Ariane Bélanger, âgée de trois ans, s’occupe de ses bébés canards comme personne d’autre.
En dépit de son jeune âge, la petite fille est très affectueuse avec ses canetons, se considérant même comme leur mère.
« Depuis toute petite, Ariane a toujours été très sensible aux canetons, et il lui arrivait de les amener à l’intérieur de la maison pour jouer avec eux, décidant même parfois de les glisser dans son lit pour faire une sieste avec eux ! », a expliqué à Epoch Times sa mère, Ksenia Bélanger, âgée de 42 ans.
« Un de ses premiers jeux préférées consistait à leur donner des bains dans une petite baignoire ou un évier, puis à les sécher dans une serviette tout en leur fredonnant de douces mélodies dans son propre langage de bébé. »
Ce qui a inspiré la création de la série photos « These Darling Moments »
Originaire de Russie, Mme Bélanger s’est installée en Caroline du Nord il y a une vingtaine d’années, où elle a rencontré son mari, Errol Bélanger, alors qu’il servait dans l’armée. Deux fils et une fille sont nés de cette union : Bruce, 11 ans, Andreas, 9 ans, et Ariane, 3 ans.
À la naissance de Bruce, Mme Belanger a voulu documenter chaque moment précieux et chaque étape importante de sa croissance et s’est donc mise à la photographie. Au moment de la naissance d’Ariane, la famille possédait une ferme dans l’arrière-cour avec des lapins et des poules. Le couple adorait regarder les poussins éclore et les élever. En grandissant, Ariane n’a pas fait autrement.
« Je n’ai pas été surprise de voir que ma fille adorait toutes les petites créatures que nous avions dans notre jardin, et qu’elle aimait particulièrement les canetons », a déclaré Mme Bélanger. « Regarder sa façon de jouer avec eux et la joie immense qu’elle en retire a inspiré ma série sur les canetons », dont le nom signifie « Ces Moments adorables ».
La mère de famille dévouée a également été animée par le sentiment de nostalgie qu’elle associe à Ariane ; en effet, les expériences merveilleuses qu’elle vit avec sa fille lui rappellent comment elle a aimé élever ses garçons.
« Je cherche à capturer ses émotions brutes et son émerveillement lorsqu’elle interagit avec les canetons », a déclaré cette mère de trois enfants.
Madame Belanger est également fascinée par la façon dont les canetons observent la petite fille avec « intérêt et affection ».
« Une fois, elle jouait avec eux sur son lit et leur donnait des instructions pour qu’ils ne sautent pas et qu’ils restent près d’elle », dit-elle. « Ils ont semblé obéir [à ses paroles] ; ils savent qu’elle se soucie beaucoup d’eux et la considèrent comme leur maman. »
Madame Bélanger utilise le Sony Alpha 7R IV et un flash Profoto B10 avec une grande ombrelle blanche.
Elle partage sa technique : « Je pose mon Profoto près d’une source naturelle, comme une fenêtre, pour amplifier les rayons du soleil tout en les complémentant quand [et] là où c’est nécessaire. »
Mme Belanger exploite également le savoir-faire qu’elle a acquis en étudiant l’utilisation de la lumière et de l’ombre auprès de maîtres hollandais dans le cadre de ses efforts pour immortaliser ses moments adorables en compagnie de sa fille.
Lors des leurs séances photo, Ariane aide souvent à arranger les petits détails pendant que sa mère installe le matériel.
« Je lui donne toujours la possibilité de m’aider et d’être aussi créative qu’elle le souhaite, en fonction du moment », explique Mme Bélanger.
Il lui arrive de diriger Ariane vers la fenêtre pour obtenir une meilleure lumière, alors que le reste du temps, elle se laisse plutôt porter par le comportement naturel de sa fille.
Cette ancienne professeure de français, diplômée en linguistique, compte plus de 900.000 abonnés qui prennent plaisir à voir sa fille s’occuper des canetons.
Un internaute a écrit : « Je suis ému de voir quels merveilleux souvenirs elle va garder à l’âge adulte. »
« Cela fait tellement chaud au cœur de voir son amour, sa joie et sa gentillesse », a écrit un autre.
En réponse à l’immense accueil que suscitent ses photos, Mme Bélanger a déclaré : « J’ai l’impression que mon public apprécie de voir ces moments adorables qui nous rappellent quand nous étions petits et l’amour inconditionnel d’un bébé animal.
« Il n’y a rien de comparable ».
Madame Bélanger, qui jouit du privilège d’assister à ces moments en direct, tient certains d’entre eux particulièrement à cœur.
« Je crois que mon moment préféré est celui où elle a fait un bisou à son caneton après lui avoir mis un petit chapeau de fleurs sur la tête », a-t-elle déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.