Le chanteur Francis Lalanne et l’humoriste controversé Dieudonné ont annoncé jeudi faire liste commune pour les élections européennes, se voulant « une alternative à la dictature politicienne », contre « la République », selon eux « le contraire de la démocratie ».
Sous la bannière « France libre », la liste s’est présentée comme « une coalition d’associations “citoyennistes” ».
« Trop souvent, nous sommes allés affronter le système républicain en ordre dispersé. Le temps de l’union est arrivé sur le boulevard des européennes », a expliqué Francis Lalanne.
Un « mandat impératif »
« La République impose un système électif aux citoyens qui consiste à voter et, en votant, à renoncer à sa souveraineté : c’est-à-dire que la République est le contraire de la démocratie », a-t-il fait valoir, en proposant l’instauration d’un « mandat impératif ». En cas d’élection au Parlement européen, les membres de la liste « n’auront pas le pouvoir de décision, (laquelle) appartiendra à l’assemblée citoyenne qui les aurait portés aux responsabilités », a-t-il développé. « Nos élus ne décideront de rien », a-t-il ajouté.
« Démasquer les imposteurs »
L’humoriste Dieudonné s’est pour sa part présenté comme « le caillou dans cette grande mécanique d’enfumage, de cynisme et de mensonge » du Parlement européen. « Je pense que c’est ma place : tant qu’à voter pour un humoriste, autant voter pour un professionnel », a-t-il ironisé.
Celui qui a été condamné à 31 reprises, notamment pour injures raciales et incitation à la haine, a par ailleurs affirmé s’être « apaisé », prônant « le respect de chacun, de l’amour et le pardon », et voyant dans son « rôle » d’eurodéputé une manière de « démasquer les imposteurs ». « Ils ont fait de moi un monstre, le monstre se présente face à eux », a-t-il résumé.
Parmi les autres personnalités annoncées sur la liste, Christian Cotten s’est présenté comme un « psychosociologue infréquentable et psychothérapeute fou ».
Il figurait déjà sur la liste pour les élections européennes menée en 2009 par Dieudonné (1,30% des suffrages recueillis), montée par le Parti antisioniste, dissout depuis.
L’humoriste s’était déjà présenté sur la liste EuroPalestine cinq ans plus tôt (1,83%).
Francis Lalanne avait pour sa part conduit la liste Alliance jaune, qui se voulait un prolongement politique du mouvement des gilets jaunes, lors des Européennes de 2019 (0,54%).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.