Une bonne raison d’utiliser le fil dentaire : protection contre les accidents vasculaires cérébraux

En plus de favoriser la santé bucco-dentaire, l'utilisation du fil dentaire peut protéger le cœur et le cerveau, selon des recherches récentes

Par Mary West
12 février 2025 22:22 Mis à jour: 12 février 2025 22:22

Pour certains, l’utilisation du fil dentaire peut sembler fastidieuse. Cependant, une nouvelle étude confirme que le fil dentaire en vaut la peine, car il peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral dû à la formation de caillots sanguins et à l’irrégularité du rythme cardiaque. Une étude préliminaire vient étayer ces recherches en montrant qu’une bactérie courante dans la bouche est liée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

Il faut savoir comment éviter les erreurs de fil dentaire pour profiter des avantages connus de l’hygiène bucco-dentaire et de ceux nouvellement rapportés.

Fil dentaire et risque d’accident vasculaire cérébral

Cette nouvelle étude, présentée lors de la conférence internationale sur l’AVC 2025 de l’American Stroke Association à Los Angeles, a été publiée jeudi dans la revue Stroke. Les chercheurs ont tenté de déterminer quelle pratique d’hygiène dentaire – l’utilisation du fil dentaire, le brossage des dents ou les visites régulières chez le dentiste – est la plus protectrice contre les accidents vasculaires cérébraux.

Ils ont évalué l’utilisation du fil dentaire à domicile au moyen d’un questionnaire structuré auquel ont répondu plus de 6000 personnes sans antécédents d’accident vasculaire cérébral et plus de 6000 personnes sans antécédents de fibrillation auriculaire. Parmi les personnes ayant déclaré utiliser le fil dentaire au moins une fois par semaine, 4092 n’avaient pas été diagnostiquées avec un accident vasculaire cérébral et 4050 n’avaient pas souffert d’un type grave d’irrégularité du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire (ou atriale), qui augmente également le risque de caillots sanguins entraînant un accident vasculaire cérébral.

Les participants ont également répondu à des questions sur d’autres habitudes dentaires, notamment le brossage régulier et les visites chez le dentiste, et ont fourni des informations sur l’indice de masse corporelle, le tabagisme, le cholestérol, le diabète et la tension artérielle, dont les chercheurs ont tenu compte lors de l’analyse des résultats.

Les participants à l’étude ont été suivis pendant 25 ans. Au cours de cette période, 434 ont subi un accident vasculaire cérébral. Parmi ces AVC, 147 étaient dus à un caillot sanguin dans une grosse artère du cerveau (thrombotique), 97 à des caillots sanguins d’origine cardiaque (cardioembolique) et 95 à un durcissement des petites artères (lacunaire). En outre, près de 1300 participants ont souffert de fibrillation auriculaire.

Les chercheurs ont établi un lien entre l’utilisation du fil dentaire et une réduction de 22 % du risque d’accident vasculaire cérébral ischémique (caillot sanguin dans une artère cérébrale) et une réduction de 44 % du risque d’accident vasculaire cérébral dû à des caillots sanguins provenant du cœur. L’utilisation du fil dentaire a également été associée à une diminution de 12 % du risque de fibrillation auriculaire et à une réduction de la probabilité de caries et de maladies des gencives. En revanche, aucun lien n’a été établi entre la fréquence d’utilisation du fil dentaire et la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral thrombotique ou lacunaire.

Une utilisation plus fréquente du fil dentaire était liée à des réductions de risque plus significatives, et les réductions de risque étaient indépendantes d’un brossage régulier et de visites chez le dentiste.

« Les comportements en matière de santé bucco-dentaire sont liés à l’inflammation et au durcissement des artères. L’utilisation du fil dentaire peut réduire le risque d’AVC en diminuant les infections buccales et l’inflammation et en encourageant d’autres habitudes saines », a déclaré dans un communiqué de presse l’auteur principal, le Dr Souvik Sen, président du département de neurologie de l’hôpital Prisma Health Richland et de l’école de médecine de l’université de Caroline du Sud, à Columbia, en Caroline du Sud.

« De nombreuses personnes estiment que les soins dentaires sont coûteux », a-t-il déclaré. « Le fil dentaire est une habitude saine, facile à adopter, abordable et accessible partout. »

Si les résultats sont vérifiés par la suite, les pratiques de santé dentaire pourraient être considérées comme l’un des principaux facteurs influençant la santé publique en général.

« Si les recherches se poursuivent, les pratiques de santé dentaire pourraient éventuellement être intégrées aux facteurs de risque ‘Life’s Essential 8’ (8 facteurs de risque essentiels de la vie), qui comprennent l’alimentation, l’activité physique, l’exposition à la nicotine, le sommeil, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle, la glycémie et les lipides sanguins », a déclaré dans le communiqué de presse Daniel T. Lackland, professeur d’épidémiologie à l’Université médicale de Caroline du Sud et titulaire d’un doctorat en épidémiologie cardiovasculaire.

Bactéries buccales et risque d’AVC

Une étude préliminaire, également présentée à l’International Stroke Conference, renforce l’idée que l’utilisation du fil dentaire peut contribuer à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Les auteurs ont constaté que Streptococcus anginosus, une souche bactérienne courante dans la bouche et l’intestin, est présente en grand nombre dans l’intestin des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Elle est également liée à un pronostic plus grave et à un risque de décès plus élevé.

Cette découverte s’appuie sur une étude antérieure menée par la même équipe de recherche, qui avait montré que Streptococcus mutans, une bactérie responsable des caries dentaires, était associée à un risque plus élevé de saignement à l’intérieur du cerveau.

« Nos résultats offrent de nouvelles perspectives sur le lien entre les bactéries buccales et le risque d’accident vasculaire cérébral, ainsi que sur les stratégies potentielles de prévention des accidents vasculaires cérébraux », a déclaré dans un communiqué de presse l’auteur principal, le Dr Shuichi Tonomura, médecin du département de neurologie du Centre national cérébral et cardiovasculaire d’Osaka, au Japon. « Streptococcus mutans et Streptococcus anginosus sont des bactéries qui contribuent à la carie dentaire en produisant des acides qui dégradent l’émail des dents. »

Epoch Times a demandé au Dr Tonomura quelle était l’importance du fil dentaire pour éliminer de la bouche ces bactéries associées aux accidents vasculaires cérébraux. Dans un courriel, il a répondu que le fil dentaire réduit généralement les caries dentaires et les parodontites induites par les bactéries et améliore l’hygiène bucco-dentaire.

Au moins une partie du lien entre la santé bucco-dentaire et l’accident vasculaire cérébral implique l’intestin. « Nous supposons que la réduction de ces bactéries dans la cavité buccale sera une stratégie raisonnable pour empêcher leur migration vers l’intestin et contribuer à la prévention des accidents vasculaires cérébraux », a-t-il ajouté.

Explication des mécanismes

Une revue publiée dans l’American Heart Journal Plus : Cardiology Research and Practice indique que les données épidémiologiques suggèrent une association potentielle entre les maladies des gencives et les maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires comprennent les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et les maladies artérielles périphériques.

Les chercheurs ont émis des hypothèses sur ce qui pourrait sous-tendre l’association entre les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Les bactéries de la plaque dentaire pénètrent dans la circulation sanguine et activent les plaquettes, ou fragments de cellules du sang impliqués dans la coagulation. Lorsqu’elles sont activées, les plaquettes se regroupent et forment un caillot, qui peut provoquer un accident cardiovasculaire.

L’activation des plaquettes peut également entraîner la sécrétion de substances inflammatoires qui contribuent au développement de plaques graisseuses dans les artères (athérosclérose) et à la formation de caillots sanguins (thrombus). Ces substances inflammatoires peuvent entraîner une inflammation systémique, dont on pense qu’elle joue également un rôle.

Le Dr Leonard Pianko, fondateur et directeur médical de l’Aventura Cardiovascular Center, a déclaré par courriel à Epoch Times que l’utilisation du fil dentaire est un élément essentiel de la prévention des maladies des gencives, au même titre que le brossage des dents et les visites régulières chez le dentiste. Le fil dentaire élimine la plaque et les bactéries des dents et prévient les maladies des gencives, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

« Toutes les personnes souffrant d’une maladie des gencives ne développent pas de problèmes cardiovasculaires, et toutes les personnes souffrant d’une maladie cardiaque n’ont pas non plus de maladie des gencives », a déclaré le Dr Pianko. « Cependant, la recherche indique qu’il existe un lien étroit, c’est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. »

Conseils pour l’utilisation du fil dentaire

Certaines personnes trouvent qu’il est difficile d’utiliser le fil dentaire, mais les instituts de recherches dentaires  proposent les conseils utiles suivants :

• Le fil dentaire au toucher plutôt qu’à la vue : au lieu de se regarder dans un miroir pour passer le fil dentaire, il peut être utile de le faire au toucher. Un miroir inverse l’image, ce qui complique la coordination des yeux et des mains.

• Une grande longueur de fil dentaire est préférable : utiliser du fil dentaire d’une longueur minimale de 45 cm, la partie utilisée étant enroulée autour de l’annulaire et du majeur. Les morceaux de fil plus courts sont plus difficiles à contrôler.

• Scier au lieu de claquer : utiliser un mouvement de scie au lieu d’un mouvement de claquement pour faire glisser le fil entre les dents. Le claquement peut endommager les tissus délicats entre les dents.

• Essayer des solutions manuelles : un fil dentaire à eau, des brosses interdentaires ou un porte-fil dentaire peuvent également permettre d’éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Le Dr David Rizik, cardiologue, a fait part de ses réflexions sur le fil dentaire à Epoch Times dans un courriel.

« Dans la salle de bain de chacun, il y a un outil puissant : le fil dentaire », a-t-il déclaré. « On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une question d’haleine fraîche et de prévention des caries, mais l’histoire ne s’arrête pas là. »

Le Dr Rizik résume : « Il est important de consulter un dentiste pour discuter des problèmes liés aux maladies des gencives et à la formation de bactéries qui peuvent provoquer des troubles cardiaques et vasculaires. Ce petit fil que nous appelons fil dentaire est plus qu’un simple nettoyeur de dents : il protège également le cerveau. Pour seulement quelques euros, c’est un investissement rentable pour la santé globale. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.