Les cheveux blancs d’une personne de 75 ans deviennent noirs, un médecin explique pourquoi

Par Health 1+1
1 avril 2022 23:14 Mis à jour: 2 avril 2022 07:56

Le Dr Kuo Ta‑Wei, directeur de la clinique de médecine chinoise Fu Yuan, partage une histoire qui sème le doute. Les cheveux blancs sont‑ils fait pour rester blancs ?

« Dans le cadre d’un programme intégrant la thérapie chinoise et occidentale pour traiter un accident vasculaire cérébral, nous avons pratiqué l’acupuncture du cuir chevelu sur une dame de 75 ans qui ne pouvait plus bouger étant provisoirement paralysée », raconte le Dr Kuo.

« Pendant son hospitalisation, les cheveux blancs entourant les points d’acupuncture du cuir chevelu sont devenus complètement noirs. Après sa guérison, elle a déclaré avoir l’air plus jeune. »

« Parce que le traitement d’acupuncture du cuir chevelu permet de revitaliser le corps, d’améliorer le métabolisme et surtout de stimuler les follicules pileux, ses cheveux gris sont progressivement devenus noirs. »

Tout le monde ne peut pas aller faire l’acupuncture du cuir chevelu, mais un bon massage du cuir chevelu avec un peigne ou le bout des doigts peut pareillement revitaliser le cuir chevelu, explique le Dr Kuo.

« Sun Simiao, l’illustre médecin de la dynastie Tang, avait ‘treize règles pour une bonne santé’. La première règle était de se peigner les cheveux très régulièrement, de l’avant du cuir chevelu vers l’arrière. »

« Eh bien, même si vous n’avez pas de peigne, vous pouvez vous frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, et masser votre cuir chevelu de l’avant vers l’arrière le long du méridien. Tout cela pour aider à activer le qi (énergie) et le sang et stimuler les méridiens. »

D’abord, ajoute‑t‑il, il faut frotter ses paumes 36 fois l’une contre l’autre, pour les réchauffer. Puis on passe ses mains dans les cheveux en partant du front et en remontant vers l’arrière de la tête. Il faut répéter l’opération 10 fois, chaque matin et soir.

« Il existe de nombreux points d’acupuncture importants sur la tête. Faire cet exercice souvent peut améliorer la vue et éliminer les obstacles qui causent la stagnation du qi, prévenir les maux de tête, les acouphènes, les cheveux gris et la perte de cheveux », poursuit le Dr Kuo.

Choisir un bon peigne

  1. Éviter les dents denses. Les peignes à dents denses génèrent facilement de l’électricité statique, affectant la racine des cheveux pendant le peignage et tirant sur les cheveux.
  2. Éviter les peignes en plastique. Il est préférable d’utiliser un peigne en caoutchouc souple, ou un peigne en bois ou en corne. Le peigne en plastique est relativement dur, il est facile de blesser le cuir chevelu.

3.Éviter les peignes aux dents pointues. Une dent pointue peut rayer et irriter le cuir chevelu.

En‑dehors du peigne, le Dr Kuo donne cinq conseils pour garder une chevelure saine.

Réduire les aliments qui agissent comme des irritants

Une alimentation équilibrée entraîne beaucoup de bonnes choses.

« Remplacez la viande frite par de la viande à l’étouffée, à la vapeur ou rôtie, et réduisez la quantité de piquant dans vos repas. »

« Les aliments épicés stimulent le système nerveux sympathique à sécréter de l’adrénaline, ce qui réduit la sécrétion de mélanine, entraînant par conséquent des cheveux blancs.« 

« Il faut obtenir un bon équilibre entre les protéines, le zinc, le groupe des vitamines B. Cela réduira les problèmes tels que les cuirs chevelus gras, la perte de cheveux et les cheveux blancs. »

Le Dr Kuo recommande également de manger des noix, du sésame noir, des mûres, des haricots noirs et du riz noir. Par ailleurs, de nombreux aliments noirs sont bons pour les reins, qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, sont chargés de nourrir le corps de manière à obtenir des cheveux sains.

Adoptez un mode de vie sain

« Adoptez un mode de vie sain en évitant de veiller, de fumer, de boire de l’alcool. Dormez bien et faites de l’exercice correctement. »

« Le cuir chevelu gras est lié à l’alimentation et au sommeil, pour la plupart, bien que votre génétique y soit aussi pour quelque chose. »

« De nombreux patients concernés par la perte de cheveux signalent également un cuir chevelu gras. Cela peut avoir un rapport avec le fait de veiller trop tard, le stress, l’épuisement, le fait de trop penser et l’anxiété, les traumatismes psychologiques et les accidents.« 

Décompresser régulièrement

Un mode de vie sain inclut l’atténuation du stress. Le Dr Kuo a vu beaucoup de ses patients souffrir émotionnellement à cause des confinements, dormant moins bien.

Selon le Dr Kuo, il faut régulièrement se détendre, évacuer le stress et la pression et dans certains cas, cela suffit à résoudre les problèmes de perte de cheveux.

Évitez les traitements chimiques

Les traitements chimiques fréquents, comme les teintures et les permanentes, augmentent non seulement la probabilité de perte de cheveux, mais des études ont même montré un lien avec le risque de cancer de la vessie.

« Même si vous utilisez des produits naturels, cela va légèrement endommager le cuir chevelu, et c’est mauvais pour les follicules pileux. »

« N’utilisez pas non plus de shampooing de mauvaise qualité. »

« N’arrachez pas vos cheveux blancs. Les arracher endommage et stimule les follicules pileux environnants, ce qui entraîne une chute plus rapide des cheveux. »

Masser le cuir chevelu

En plus de peigner ses cheveux, il est bon de masser son cuir chevelu lors du shampooing. Utiliser le bout de ses doigts pour appuyer sur le cuir chevelu pendant l’opération.

Pendant le shampooing, on peut appuyer sur le point d’acupuncture situé au centre du front avec les deux pouces en même temps, sur le point d’acupuncture situé au centre de la couronne et, avec les deux pouces, sur le point d’acupuncture situé au centre de la base du crâne pour soulager la pression sur le cuir chevelu, améliorer la circulation sanguine et rendre les cheveux plus sains.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.