Une délégation de députés français arrive à Taïwan

Par Epoch Times avec AFP
15 décembre 2021 06:20 Mis à jour: 17 décembre 2021 05:16

Une délégation de députés français est arrivée mercredi à Taïwan, nouvelle marque de soutien venant d’un pays occidental pour que Taipei ait une place sur la scène internationale, malgré les menaces de Pékin.

La délégation de six élus de l’Assemblée nationale, conduite par l’ancien président de la chambre, François de Rugy, doit rencontrer la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et d’autres représentants de l’île lors d’un séjour qui doit s’achever dimanche, a annoncé le ministère taïwanais des Affaires étrangères.

Seconde délégation de parlementaires français

Il s’agit de la seconde délégation de parlementaires français sur l’île cette année et c’est le dernier en date d’une série de voyages effectués par des responsables politiques européens et américains qui ont suscité la colère de Pékin.

La Chine a condamné en octobre la venue à Taipei de sénateurs français, emmenés par Alain Richard, accusant cette délégation de saper les relations entre Paris et Pékin.

Les menaces n’ont pas empêché la visite et M. Richard a qualifié à plusieurs reprises Taïwan de « pays ».

Pékin revendique sa souveraineté sur l’île, qui dispose de son propre gouvernement élu démocratiquement, et se dit prêt à reprendre le territoire, si nécessaire par la force.

Tensions entre l’île et la Chine au plus haut

La Chine essaie de maintenir Taipei isolé sur la scène internationale et s’insurge contre l’utilisation officielle du nom de Taïwan ou toute référence à ce pays.

Les pressions se sont renforcées depuis l’élection de l’actuelle présidente Tsai Ing-wen et Pékin s’efforce de dissuader toute visite politique sur l’île.

La Chine a mené des exercices militaires près du détroit de Formose après la visite d’une délégation de parlementaires américains en novembre.

Le ministre taïwanais de la Défense a déclaré que les tensions entre l’île et la Chine étaient à leur plus haut depuis 40 ans, après que 150 avions de guerre chinois ont effectué des incursions dans la zone aérienne de défense de Taïwan en octobre.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.