Après les tempêtes, plusieurs cadavres de dauphins et celui d’un phoque ont été découverts sur les plages de la Presqu’île de Guérande.
Trois tempêtes se sont succédées en France la semaine dernière. Ces évènements météorologiques ont provoqué l’échouage sur la côte atlantique de plusieurs animaux, notamment sur les plages de la Presqu’île de Guérande, rapporte Actu.fr.
« Nous nous sommes occupés de La Baule, Le Pouliguen, La Turballe, Mesquer, Piriac et Pornichet et on a récupéré sept cadavres de dauphins échoués ainsi qu’un phoque la semaine dernière », indique Mathieu Bécot, inspecteur de l’environnement à l’office français de la biodiversité (OFB).
D’autres correspondants ont également opéré à Saint-Brevin et Pornic, et certaines personnes de Pelagis (un observatoire qui s’intéresse à la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins) sont venues de La Rochelle pour prêter main-forte.
« Avec toutes ces interventions, c’est sûr que plus de dix dépouilles de dauphins ont été récupérées », indique le correspondant de l’observatoire à nos confrères.
Des corps emportés par les tempêtes
Puisque la pêche est suspendue depuis le 22 janvier et jusqu’au 20 février 2025, tout comme l’année dernière, ces corps ne peuvent pas être l’œuvre d’une capture accidentelle.
Même si le nombre de dépouilles est impressionnant, il y a en fait une explication assez simple. « C’est tout simplement les tempêtes qui ont ramené ces animaux déjà morts en pleine mer », assure le membre de l’OFB.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.