Après six ans d’efforts, Kristal et Chris Carlson avaient renoncé à avoir un autre enfant. Ils avaient déjà quatre enfants, mais souhaitaient en avoir un autre. Puis un jour d’août 2013, Kristal a appris qu’elle était enceinte. Le 28 mars 2014, une belle petite fille est née, et ils l’ont nommée Eden.
« Sa naissance était un miracle », raconte Kristal.
Mais Eden n’aurait pas besoin d’un seul miracle pour survivre dans ce monde.
Elle a grandi à Fayetteville, en Arkansas, avec son père, sa mère au foyer, trois frères (âgés de 11 à 17 ans) et une sœur de 18 ans.
Le 29 février 2016, Kristal était à la maison avec Eden et deux de ses fils (qui avaient 14 et 15 ans à l’époque). En début d’après-midi, Kristal est allée prendre une douche. Quand elle est revenue, Eden était partie. Elle pensait qu’Eden était dans le salon avec les garçons, mais ils pensaient qu’Eden était avec elle. Kristal a crié son nom, mais Eden n’a pas répondu. Elle s’est inquiétée.
Puis elle a pensé à une autre possibilité : la piscine. Il semblait improbable qu’Eden y soit allée, puisqu’une barrière pour bébés et une porte fermée et lourde séparaient Eden de la piscine. Mais Kristal s’est tout de même empressée de vérifier. Ce qu’elle a vu à ce moment-là restera gravé à jamais dans sa mémoire.
Le corps sans vie de sa petite fille flottait dans la piscine. Elle y est peut-être déjà depuis 15 minutes.
Kristal a immédiatement sorti Eden de l’eau glacée et a commencé à lui prodiguer une réanimation cardio-respiratoire. À ce moment-là, sa fille de 18 ans est rentrée à la maison et a immédiatement appelé les services d’urgences. De précieuses secondes passèrent. Le cœur d’Eden ne battait pas.
Dix minutes plus tard, les ambulanciers sont arrivés. Ils ont pris la relève du massage cardiaque.
Il s’est écoulé 40 minutes de plus. Eden a été transportée précipitamment aux urgences, où le personnel a de nouveau pratiqué la réanimation cardio-respiratoire. L’eau glaciale à 4 °C dans la piscine avait mis le corps d’Eden dans un état d’hypothermie, ce qui, paradoxalement, avait amélioré ses chances. Un jour d’été, Eden n’aurait eu aucun espoir de survie.
Pendant qu’une équipe médicale de 20 personnes se battait pour la vie d’Eden, Kristal est allée sur Facebook et a demandé à tout le monde de prier pour sa fille. La nouvelle s’est vite répandue ; des milliers de personnes ont dû prier, a raconté Kristal.
Après 100 minutes de réanimation et deux heures sans battement de cœur, Eden est revenue à la vie, c’était un miracle.
Elle a été transférée à l’hôpital pour enfants de l’Arkansas. Là, un médecin a annoncé la mauvaise nouvelle aux Carlson qu’Eden avait de graves blessures internes. Son cerveau était endommagé, ses reins et son foie ne fonctionnaient plus et son sang était trop acide. Le médecin lui a donné entre 2 et 48 heures à vivre.
« Nous étions dévastés, en pleurs, le cœur brisé », a déclaré Kristal.
Mais ils n’ont pas abandonné. « Nous avions encore de l’espoir qu’elle surmonterait l’épreuve », dit-elle.
Puis un autre miracle s’est produit : l’état d’Eden a commencé à s’améliorer. Les médecins l’ont maintenue dans un coma artificiel et dans une chambre froide pendant quelques jours, car elle était encore en hypothermie et son corps ne pouvait s’adapter à la température ambiante. Mais peu à peu, ses organes internes ont recommencé à fonctionner. Elle a repris conscience, a ouvert les yeux et a même reconnu la voix de sa mère.
Mais elle avait perdu environ un huitième de son tissu cérébral. Il n’y avait pas grand-chose que les médecins pussent faire.
Au bout d’un mois, elle est sortie de l’hôpital. Kristal et Chris ont ramené Eden chez eux dans un état semi-végétatif. Elle ne pouvait ni marcher, ni parler, ni même manger et on lui donnait à manger par un tube dans l’estomac.
Comme la médecine traditionnelle ne pouvait guère aider Eden, Chris s’est mis à la recherche de traitements alternatifs. Il a trouvé le Dr Paul Harch, professeur et directeur du Département de médecine interne du centre des sciences de la santé de l’université de Louisiane.
Le Dr Harch a mené un traitement appelé oxygénothérapie hyperbare, dans lequel le patient est placé dans une chambre pressurisée spéciale remplie d’oxygène pur. Il est prouvé que ce traitement aide les patients atteints de lésions cérébrales.
Le Dr Harch n’avait jamais travaillé avec une patiente aussi jeune qu’Eden, mais elle était une excellente candidate parce que son cerveau de 2 ans se développait encore rapidement.
Pourtant, dit Kristal, personne n’avait de grandes espérances. « Nous espérions simplement qu’elle puisse communiquer avec nous », dit-elle.
Ils ont commencé à donner de l’oxygène pur à Eden deux fois par jour et, environ deux mois après l’accident, l’ont amenée à la Nouvelle-Orléans pour une oxygénothérapie hyperbare.
Les résultats ont surpassé ce que tout le monde avait prédit. Avec chaque séance de thérapie de 45 minutes, Eden s’améliorait. Elle a graduellement retrouvé ses habiletés motrices et cognitives, elle a commencé à manger et à parler. Au bout de deux mois, un scanner du cerveau a révélé une évolution stupéfiante : son cerveau était presque complètement guéri.
Eden est retournée à la Nouvelle-Orléans deux fois de plus pour d’autres traitements.
Contre toute attente, elle est maintenant une petite fille normale de 3 ans, bien qu’elle ait encore quelques difficultés à marcher et qu’elle continue de recevoir des traitements.
En juin, le Dr Harch a publié un document de recherche sur le cas extraordinaire d’Eden, rédigé en collaboration avec Edward Fogarty, titulaire du département de radiologie à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université du Dakota du Nord.
« Dans ce cas-ci, la régénération surprenante des tissus[du cerveau] s’est produite parce que nous avons pu intervenir tôt chez un enfant en pleine croissance, avant une dégénérescence tissulaire à long terme », a dit Dr Harch dans un communiqué de presse.
Kristal et Chris sont extrêmement reconnaissants envers le Dr Harch et tout le personnel médical qui a aidé à sauver leur fille – sans parler de tous les amis et étrangers qui ont offert leur soutien. Ils croient aussi qu’Eden a survécu grâce à une intervention divine, dit Kristal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.