Une ancienne diplomate américaine a plaidé coupable mercredi d’avoir cherché à dissimuler ses interactions avec des agents chinois, qui lui ont versé des dizaines de milliers de dollars en échange d’informations.
Candace Claiborne, 63 ans, encourt cinq ans de prison et sa peine devrait être prononcée le 9 juillet, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Employée du Secrétariat d’Etat américain à Pékin puis Shanghaï, elle était entrée en contact en 2007 avec deux agents chinois qui, pendant cinq ans, lui ont versé de l’argent et fait plusieurs « cadeaux ».
En contrepartie, elle leur a notamment transmis des documents sur la stratégie économique des Etats-Unis ou l’organisation de visites officielles. Elle avait été arrêtée il y a deux ans. Selon la plainte présentée à l’époque, la plupart des dons étaient en fait destinés à un jeune homme qui vivait avec la diplomate.
Les espions chinois ont notamment réglé les frais de scolarité de l’école de mode du jeune homme, le loyer de son appartement, ses vacances, ou tout ce que Mme Claiborne, qui avait des problèmes financiers, pouvait demander pour lui.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.