Une foule d’émeutiers de la République russe du Daghestan aurait pris d’assaut l’aéroport international de Makhachkala, la capitale, et envahi la piste d’atterrissage, pour s’en prendre aux passagers d’un vol de la compagnie Russian Red Wings en provenance de Tel-Aviv (Israël) qui venaient d’arriver.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes, dont certaines portent des drapeaux palestiniens ou des pancartes condamnant Israël, prenant d’assaut l’aéroport et harcelant les passagers.
Le bureau du ministère de l’intérieur à Makhachkala a fait savoir que la police anti-émeute a été envoyée à l’aéroport après « les troubles », et que des unités de la Garde nationale ont été déployées pour renforcer la sécurité, selon la chaîne Telegram Baza.
Le ministère de la santé du Daghestan a ensuite révélé que plus de 20 personnes ont été blessées, dont deux dans un état critique. Il n’a toutefois donné aucun autre détail. Il n’a pas encore été confirmé si des Israéliens se trouvaient sur le vol ou si les passagers étaient des locaux de retour d’Israël.
In #Dagestan, a crowd stormed the building of Makhachkala airport in search of Jews from a flight from Tel Aviv. pic.twitter.com/TaBvakBKIE
— NEXTA (@nexta_tv) October 29, 2023
L’agence russe de l’aviation civile, Rosaviatsia, a informé que l’aéroport international de Makhachkala resterait fermé aux avions entrants au moins jusqu’au 6 novembre.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié le 29 octobre une déclaration commune avec le ministère des affaires étrangères pour condamner l’attentat.
Selon le communiqué, le bureau du Premier ministre israélien, le ministère des Affaires étrangères et le Conseil national de sécurité surveillent la situation. L’ambassadeur d’Israël en Russie, Alex Ben Zvi, travaille également avec les autorités russes pour assurer le bien-être des Juifs et des Israéliens sur le site.
« Israël attend des autorités judiciaires russes qu’elles préservent le bien-être de tous les citoyens israéliens et de tous les Juifs, où qu’ils se trouvent, et qu’elles prennent des mesures énergiques contre les émeutiers et contre l’incitation sauvage dirigée contre les Juifs et les Israéliens », indique le communiqué.
Les dirigeants du Daghestan appellent à la patience et au calme
Les autorités et les fonctionnaires du Daghestan ont condamné les violences, appelé au calme et promis de punir les personnes impliquées dans l’incident. Le ministère de l’intérieur a révélé que les autorités utiliseraient les images de vidéosurveillance pour rechercher les émeutiers responsables.
Le chef de la République du Daghestan, Sergei Melikov, a promis des conséquences sévères pour toute personne ayant pris part à l’assaut de l’aéroport. Il a également imputé la violence à des facteurs externes, affirmant que des fausses nouvelles avaient été diffusées, ce qui a eu pour effet de provoquer l’exaspération de la population locale.
« Les actions de ceux qui se sont rassemblés à l’aéroport de Makhachkala aujourd’hui constituent une violation flagrante de la loi ! » a déclaré M. Melikov dans un message sur Telegram.
« Ce qui s’est passé dans notre aéroport est scandaleux et devrait faire l’objet d’une évaluation appropriée par les forces de l’ordre ! Et c’est ce qui sera fait », a-t-il ajouté.
Le gouvernement régional daghestanais a appelé les citoyens à rester calmes, dans un message sur Telegram, les exhortant à « traiter la situation actuelle dans le monde avec compréhension » et à ne pas « succomber aux provocations de groupes destructeurs ».
La majorité des Daghestanais sont des musulmans sunnites.
Le mufti suprême du Daghestan, l’un des chefs spirituels des musulmans daghestanais, le cheikh Akhmad Afandi, a également appelé les habitants à mettre fin aux violences à l’aéroport, tout en appelant à la patience alors que les dirigeants du monde entier cherchent une solution au conflit entre Israël et le Hamas.
« Nous comprenons et percevons très douloureusement votre indignation. Nous allons résoudre ce problème différemment. Pas par des rassemblements, mais de manière appropriée. Un maximum de patience et de calme pour vous. »
Attaques antisémites au Daghestan
Il y a près d’un an, le grand rabbin en exil Pinchas Goldschmidt exhortait les Juifs à quitter la Russie « tant qu’ils le pouvaient ». Après ces derniers actes de violence, il s’est rendu sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, pour signaler que l’incident survenu à l’aéroport n’était pas la seule agression perpétrée contre des Juifs dans la République du Daghestan.
Selon M. Goldschmidt, dans quatre villes différentes du Daghestan, des foules « veulent tuer les Juifs ». Il affirme que cette agitation croissante est le résultat des actions du gouvernement russe. En particulier, il n’a pas condamné l’attentat perpétré par le Hamas le 7 octobre en Israël. Il a également souligné que la récente visite d’une délégation du Hamas à Moscou pourrait être à l’origine de ces violences.
Le ministère israélien des affaires étrangères à Jérusalem a appelé l’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoly Viktorov, pour discuter de l’accueil par Moscou de la délégation du Hamas le 26 octobre. L’invitation du Hamas « envoie un message légitimant le terrorisme contre les Israéliens », a déclaré le ministère israélien des affaires étrangères dans un communiqué.
Selon les médias russes, Moscou a expliqué que la réunion avec les responsables du Hamas visait à maintenir le contact avec toutes les parties dans le conflit actuel entre Israël et le Hamas. La délégation aurait été conduite par le chef du bureau politique de l’organisation, Mousa Abu Marzouq.
« Les rabbins européens appellent Poutine à protéger la communauté juive de Russie. Nous espérons qu’il donnera des instructions sans équivoque aux autorités locales pour qu’elles n’autorisent pas les pogroms contre les Juifs », a déclaré M. Goldschmidt sur X.
Historiquement, un pogrom fait référence à des attaques violentes perpétrées par des populations locales non juives contre des Juifs dans l’Empire russe et dans d’autres pays.
Troubles dans le monde entier
Des manifestations de soutien à Israël ou au Hamas ont eu lieu dans le monde entier depuis que le Hamas a attaqué Israël par surprise le 7 octobre, coûtant la vie à au moins 1400 personnes en Israël et déclenchant la série de conflits actuelle. Selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, les frappes des Forces de défense israéliennes (FDI) contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza ont fait au moins 8000 morts.
La guerre en cours a provoqué de vives tensions au sein des populations civiles dans de nombreux pays.
Trois arrestations ont eu lieu après l’agression d’un secouriste lors d’une manifestation près de l’ambassade d’Israël à Londres, le 10 octobre. Des armes ont été brandies lors d’une manifestation dans l’Oregon, le 21 octobre, obligeant la police locale à intervenir et à désamorcer la situation. Lors d’une autre manifestation en Australie, des centaines de personnes ont occupé le quartier près de l’opéra, un monument emblématique du pays, en scandant des propos antisémites et en brûlant le drapeau israélien.
Reuters et l’Associated Press ont collaboré à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.