Une mère tient à alerter tout le monde des séquelles à vie que peuvent causer une ceinture de sécurité mal attachée dont à été victime sa fille de 6 ans.
Shelly Martin a reçu un appel le 17 septembre 2016, qui a bouleversé sa vie. Sa fille, Samantha, alors âgée de 6 ans, avait été victime d’un grave accident de voiture avec son père.
Comme le rapporte le WWBT, ils rentraient d’une foire dans le comté de Goochland, en Virginie, lorsque le père de Samantha a perdu le contrôle de son véhicule et s’est écrasé contre un arbre. Samantha n’était pas assise dans son siège d’appoint ; sa ceinture de sécurité était attachée en travers de son ventre, mais la bandoulière était derrière son dos.
Dans le choc de la collision, la ceinture de sécurité lui a tranché l’abdomen de bas en haut.
La première personne à être arrivée sur les lieux de l’accident est une jeune fille nommée Laura Kenny, 17 ans. Laura a sorti Samantha de la voiture. Elle a raconté que lorsqu’elle a trouvé la petite fille, elle était « penchée en avant et inconsciente, puis elle a commencer à se réveiller […] Mais qu’à aucun moment elle n’a pleuré. »
Samantha a été transportée d’urgence à l’hôpital pour enfants VCU de Richmond, et un adjoint du shérif a téléphoné à Shelly pour lui annoncer l’effroyable nouvelle.
« C’est le genre d’appel que vous ne voulez pas recevoir », s’est rappelé Shelly. « C’était horrible, une vrai torture. »
En plus de sa grave blessure abdominale, Samantha avait une commotion cérébrale et avait besoin de points de suture sur le front.
Le chirurgien pédiatrique en chef de VCU, le Dr Charles Bagwell, a décrit la blessure abdominale de Samantha au WWBT. « Vous pouviez suivre la marque profonde que la ceinture de sécurité avait laissée, causant une énorme contusion sur son abdomen ; vous pouviez constater aussi que le bord, le bord extérieur de la ceinture avait en fait tranché la paroi abdominale si profondément que les intestins étaient apparents », a-t-il déclaré.
« Elle était comme presque coupée en deux », a poursuivi M. Bagwell. « Par contre, très franchement, une grande partie des lésions ne pouvaient pas être réparées, car la blessure était trop grave. »
S’adressant à CBS News, Shelly a expliqué que si sa fille avait été assise dans son siège d’appoint, ses blessures auraient probablement été beaucoup moins graves.
Selon Safe Kids, il est rare qu’une ceinture de sécurité pour adulte s’ajuste correctement avant que l’enfant ait entre 8 et 12 ans, selon sa taille. La ceinture abdominale doit être bien ajustée sur les hanches ou le haut des cuisses de l’enfant, et la ceinture diagonale doit être ajustée sur l’épaule et la poitrine, et non sur le visage ou le cou.
Après son accident, Samantha a subi de nombreuses interventions chirurgicales pour réparer les dommages causés à son abdomen. Sa maman dormait à ses côtés toutes les nuits.
Cependant, le rétablissement de Samantha ne se limite pas seulement à la réfection de ses blessures physiques. « Elle consulte également un psychologue pour un éventuel syndrome de stress post-traumatique », a expliqué Shelly à CBS News, quelques semaines après l’accident de sa fille.
Le 6 octobre 2019, Samantha a été autorisée à rentrer chez elle avec sa mère, portant une protection rigide pour préserver son abdomen pendant le processus de guérison.
« Elle est tellement limitée dans ses mouvements », a déclaré Shelly à Today. « [Par exemple], elle va essayer de construire un fort avec ses couvertures, mais elle ne peut pas parce qu’elle ne peut pas se pencher. Alors elle se demande comment les autres enfants peuvent faire ça et quand elle sera normale. »
Un ami de la famille a créé une page GoFundMe pour aider Samantha à payer ses frais médicaux. À ce jour, le fonds a permis d’amasser plus de 6 000 dollars sur un objectif de 20 000, et Shelly espère ardemment que les dons se poursuivront.
S’adressant à Epoch Times en avril, Shelly a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants que tant de personnes aient fait des dons sur notre compte GoFundMe. Ma fille aura des problèmes intestinaux, des problèmes émotionnels, etc. Pour le reste de sa vie. »
Samantha, qui a maintenant 10 ans, n’a pas pu fréquenter l’école publique assidûment, ni s’être sociabilisée aussi facilement que ses camarades. De plus, le père de Samantha est décédé en juillet 2019. Depuis, la mère et la petite fille font front à elles seules.
« Après que l’émoi causé par l’accident a porté toute l’attention sur vous dans vos épreuves, tout le monde vous oublie, a déclaré Shelly. » Après cela, il ne reste plus que vous et votre enfant… Jour après jour, mois après mois, année après année.
Shelly a décrit son propre combat et celui de Samantha comme « un flux et un reflux constant de satisfactions, de joie et de moments de découragements où l’on a vraiment besoin de souffler« . Pourtant, Shelly continuera encore et encore à partager leur histoire, espérant toujours que cela pourra sauver la vie d’un autre enfant ou la santé mentale d’un autre parent.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.