Ces adorables photos de bébés représentent le début d’histoires de vies qui pourraient durer 200 ans.
Ces minuscules tortues géantes des Galápagos sont nées de leur mère Nigrita, âgée de 80 ans, au zoo de Zurich, en Suisse. On peut la voir ici accompagnée d’un de ses tout-petits sur cette photo.
Comme vous pouvez le voir, ces animaux à carapace qui débutent modestement, peuvent devenir assez grands. Cette maman géante pèse environ 100 kg (220 livres), alors que les tortues femelles des Galápagos comme Nigrita peuvent peser jusqu’à environ 181 kg (400 livres), selon The Dodo. Mais elle est encore en croissance. En comparaison, chacun de ses bébés ne pesait qu’environ entre 114 et 142 g (entre 4 et 5 onces) à la naissance.
Le compagnon de Nigrita, Jumbo, un jeune mâle costaud de 54 ans, a un poids incroyable de 181 kg (400 livres). Bien sûr, les mâles peuvent devenir beaucoup plus gros que cela, certains font pencher la balance à 318 kg (700 livres). Cependant, certains spécimens peuvent atteindre environ 408 kg (plus de 900 livres), selon un record Guinness.
Les gardiens de zoo doivent faire attention de ne pas les nourrir « trop bien », a rapporté NBC, car cela peut provoquer des poussées de croissance nuisibles.
Les neuf petits faisaient partie du programme de reproduction du zoo suisse, qui s’efforce de sauver la tortue géante des Galápagos, espèce menacée d’extinction.
Leur mère de 80 ans est actuellement l’animal le plus âgé du zoo. Elle y est arrivée pour la première fois en 1946, et elle a pondu ses premiers œufs en 1980, bien qu’aucun de ces premiers nouveau-nés n’ait survécu. Les gardiens du zoo ont déterré ce dernier lot en 2016 et les ont placés dans des incubateurs à température contrôlée. Ils ont éclos en deux mois.
Le zoo de Zurich est le seul zoo en Europe qui a élevé avec succès des tortues des Galápagos en captivité, selon NBC.
Comme les tortues géantes des Galápagos peuvent vivre jusqu’à 200 ans, elles sont l’un des animaux pouvant vivre le plus longtemps sur la planète.
Ces photos de bébés pourraient n’être que le début d’une aventure épique pour ces « dinosaures » vivants. Espérons qu’ils ont encore des siècles devant eux.
Les différentes carapaces de tortues sur les îles Galápagos
Il existe deux groupes de tortues sur les îles Galápagos, selon leur forme. Le premier groupe, dont Nigrita fait partie, comporte les grandes tortues, et elles ont une grosse carapace en forme de « dôme », et les tortues du deuxième groupe sont plus petites et ont une carapace courbée vers l’extérieur à l’extrémité avant, d’où son appellation « en forme de selle ».
Les tortues géantes sont incroyablement lourdes, mais la structure de leur carapace n’est pas solide ; la carapace comprend des structures en alvéoles qui retiennent l’air, allégeant le fardeau de la tortue. Les côtes de la tortue sont également incrustées dans la carapace, ce qui signifie évidemment qu’elles ne peuvent pas quitter leur carapace.
Lorsqu’elles sont menacés, elles se retirent à l’intérieur, laissant échapper un sifflement d’air, qui provient du dégonflement de ses poumons.
Comportement et alimentation
Pendant l’accouplement, la compétition entre mâles peut mener à des conflits. Ils se battent en levant la tête aussi haut qu’ils le peuvent. Et celui qui peut lever la tête le plus haut gagne. Le perdant se replie alors dans sa coquille – une manière très civilisée de se battre entre mâles !
Les tortues géantes des Galápagos sont des herbivores qui aiment les fruits, certains types de cactus, les fleurs, les feuilles et l’herbe. Pourtant, elles peuvent rester aussi longtemps qu’un an sans manger ni boire en raison de la qualité de leur réserve en eau et nourriture.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.