Les parents du monde entier savent à quel point il est difficile de protéger leurs enfants, que ce soit à la maison, en jouant dehors ou en se promenant. Apparemment, cela ne s’applique pas seulement aux êtres humains, comme le prouve une vidéo émouvante du zoo de Taipei.
Tout a commencé par la joyeuse nouvelle selon laquelle le zoo de Taipei allait accueillir un nouveau-né, un panda géant femelle, qui a été conçu par insémination artificielle. Les deux parents, Tuan Tuan et Yuan Yuan, ont ravi le public depuis leur introduction pour le Nouvel An lunaire en 2009. Leur présence a déclenché une sorte de « panadamania » dans leur localité, et a même provoqué une augmentation massive de la fréquentation du site du zoo de Taipei, au point de provoquer son effondrement !
Après le processus de dénomination, qui a impliqué le public taïwanais, le nom de Yuan Zai (圓仔) a été choisi pour le bébé panda femelle. Le nom peut être traduit par « enfant de Yuan Yuan » et peut également signifier « boule de riz » en raison du pelage blanc du bébé panda.
Si les parents ont fait beaucoup parler d’eux, il va sans dire que le nouvel arrivant est tout aussi populaire auprès des visiteurs du zoo et du grand public. La vidéo montrant la première rencontre entre Yuan Zai et sa mère après sa naissance a été visionnée plus de 5 millions de fois sur YouTube. Après avoir été séparées pour éviter les blessures, la fille et la mère ont finalement été réunies pour de bon.
Ce fut un long processus avec beaucoup de pleurs de la part de Yuan Zai jusqu’à ce que Yuan Yuan trouve enfin la position parfaite pour que son petit soit réconforté et commence à s’allaiter. Cette vidéo reste la plus populaire de la chaîne du zoo de Taipei, avec plus de 8 millions de visionnages.
Après leur rencontre, ils ont dû apprendre à se connaître et à vivre ensemble en famille. Et comme tout enfant un peu curieux et rebelle qui découvre le monde pour la première fois, Yuan Zai voulait repousser les limites.
Dans la vidéo intitulée « Giant Panda Yuan Yuan’s Parenting », nous voyons que la petite Yuan Zai a beaucoup grandi et apprend à marcher. Mais comme un bébé normal, elle apprend encore à se tenir en équilibre. La vidéo explique : « Elle n’est peut-être pas encore stable, mais chaque fois que les gardiens la remettent dans sa tanière, elle en sort en rampant. »
Yuan Zai est très curieuse de tout ce qui se passe autour d’elle et aime explorer. On voit ses pas hésitants qui mènent droit au grand événement de la journée – ici, l’équipe de tournage l’attend. Chaque fois qu’ils reculent d’un pas pour la cadrer, elle se dirige droit vers eux, donnant un coup de tête à la caméra.
« Yuan Zai est un panda très déterminé », explique la vidéo.
Ici, la petite semble fascinée par ce qui se passe dans l’autre partie de l’enceinte, où les gardiens balayent des restes de bambou sur le sol. Une fois que les gardiens ont fini de nettoyer la demeure, ils donnent à maman Yuan Yuan le repas du matin en bambou. Yuan Zai voit sa mère prendre son petit-déjeuner, mais elle profite tant de sa promenade qu’elle ne semble pas souhaiter rester longtemps immobile.
Bientôt, Yuan Yuan décide que la petite a eu suffisamment de temps pour vagabonder pendant la journée et qu’il est temps de rentrer auprès de maman. Elle s’approche et tire doucement sa petite par la peau du cou sur le sol. Et bientôt, le bébé est en sécurité dans les bras de sa maman. C’est un spectacle qui réchauffe tout simplement le cœur.
Alors que ce n’est qu’un jour de plus dans les aventures du panda géant, les téléspectateurs ont clairement apprécié les qualités parentales de Yuan Yuan, avec près de 4 millions de vues à ce jour !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.