Alors qu’une vidéo montrant le commandant de police Didier Andrieux frapper plusieurs personnes pendant la mobilisation des « gilets jaunes » à Toulon le 5 janvier a créé la polémique, une autre séquence filmée par un particulier avant ces évènements a été dévoilée.
Diffusée le 8 janvier, cette nouvelle vidéo montre le commandant Andrieux entouré de quelques policiers tentant de repousser des « gilets jaunes » massés sur une portion de l’autoroute A50 à Toulon ouest.
Cernés par plusieurs dizaines de manifestants ayant pris position sur la chaussée, le commandant Andrieux et ses hommes essayent de les disperser par la force avant que l’officier ne soit poussé au sol. Il sera finalement secouru par ses hommes après avoir essuyé plusieurs coups.
Filmée du haut d’un immeuble par un particulier, la scène se déroule avant celle où l’on peut voir M. Andrieux enchaîner les coups de poings contre un homme appuyé sur un mur au niveau de l’avenue Vauban.
Selon l’avocat du fonctionnaire de police, le comportement de son client doit être envisagé à la lumière du contexte particulier de cette journée de mobilisation émaillée de violences.
« On le voit aller à la confrontation avec un groupe de meneurs qui a d’abord commis des violences sur les services de police pour s’infiltrer sur l’autoroute », a-t-il déclaré aux journalistes de France 3 à propos de la nouvelle vidéo.
Dès le lendemain de l’acte VIII, le préfet du Var a annoncé qu’il avait saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) afin de « faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon » le 5 janvier.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : le gouvernement veut une nouvelle loi « anticasseurs »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.