Lorsque le Secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping est allé en Russie, un mystérieux studio de production avait sorti une vidéo de propagande aux accents patriotiques excessifs pour préparer le terrain. On y voyait un jeune chinois faire l’éloge de Vladimir Poutine pour ses « gros muscles ».
Lorsque Xi Jinping a visité les États-Unis, ils en ont fait une autre, avec un jeune Autrichien décrivant Xi comme « si mignon ». Et les voilà à nouveau au moment de la visite de Xi au Royaume-Uni.
La vidéo intitulée «La Grande Bretagne rencontre la Chine » produite par Fuxing Road Studio montre les liens entre le Royaume-Uni et la Chine dans les domaines de l’éducation, de l’automobile, et du football. Dans les prises de vue d’écoles en Chine, les jeunes enfants portent tous d’éclatants foulards rouges, l’uniforme des Jeunes pionniers communistes, l’organisation du Parti pour endoctriner dès le plus jeune âge. Le message est que les jeunes anglais adorent apprendre le mandarin, que des investisseurs chinois ont sauvé une icône britannique (La London Taxi Company) et que le football encourage l’harmonie internationale.
Fuxing Road Studio a assurément fait du chemin depuis sa première tentative virale, maladroitement intitulée «Le Parti communiste chinois vous accompagne tout du long ».
Les dernières vidéos sont claires, publiées en ligne en haute-définition, et la qualité de production est bonne. Mais la société de production a encore bien besoin de transparence.
Un entrepreneur secret
Une des sociétés de Relations publiques (RP) contractée pour faire la promotion virale de la vidéo, Viralseeding.com, ne sait même pas en réalité qui l’a embauchée pour effectuer ce travail. Un employé de la société, qui a parlé à Epoch Times, a trouvé le processus inhabituel et secret.
« C’est plutôt bizarre », a déclaré cet employé – un parmi une demi-douzaine d’autres chargés de faire annoncer la vidéo dans les médias. « Toute l’information que nous avons est contenue dans un e-mail. Tout ce que nous savons est qu’elle est faite par le même studio que les autres », a-t-il déclaré.
« Nous ne faisons que promouvoir la vidéo … Nous sommes plutôt surpris nous aussi », a déclaré l’employé, ajoutant qu’ils n’étaient pas embauchés par Fuxing Road Studio, mais par un intermédiaire, apparemment une société de RP. On ne connait pas son identité.
L’employé a estimé que Viralseeding.com pouvait être payé « quelque milliers à des dizaines de milliers » pour un contrat visant à promouvoir la vidéo, selon la circulation anticipée sur le site.
À la question sur l’origine inconnue de la vidéo, l’employé a déclaré : « Nous ne savons pas vraiment par qui elle est faite. Nous avons été payé et nous avons fait des recherches. Ils sont assez insaisissables. Il n’y a pas de site Internet. »
D’après Quartz news, qui a parlé avec un membre du personnel de Fuxing, la société est privée et n’est pas soutenue par le régime.
Ils apportent quand même de l’eau au moulin du Parti communiste. Le nom lui-même se traduit « Le Studio de la Route du Rajeunissement » et semble être dérivé de la propagande officielle sur le « grand rajeunissement chinois. »
À part les vidéos de propagande qui coïncident avec l’itinéraire mondial de Xi Jinping, Fuxing a sorti un explicatif sur la sélection au sein de la direction du Parti communiste chinois, la décrivant comme un processus méritocratique réfléchi, plutôt que la politique impitoyable qui lui est habituellement associée.
« Nous ne serions pas vraiment surpris que cela provienne de Chine. C’est une sorte de vidéo de propagande discrète », a déclaré le contact de Viralseeding.com. « Il est étrange qu’ils fassent cela chaque fois que le président chinois est en visite. »
Version anglaise : UK Firm Can’t Figure Out Who Hired Them to Promote Chinese Propaganda Video
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