Caitlyn Mortus a vaincu un cancer infantile au MD Anderson Children’s Cancer Hospital de Houston, au Texas.
Dix ans plus tard, elle est revenue, mais cette fois-ci elle soigne les patients.
« Mon parcours avec le cancer est à 100 % la raison pour laquelle je suis devenue infirmière », Caitlyn a confié d’après l’hôpital. « Tout au long de mes études d’infirmière, mon objectif était de revenir au MD Anderson pour pouvoir soutenir les enfants atteints de cancer, de la même manière que les infirmières m’avaient soutenue. »
Le deuxième jour des vacances de printemps de sa cinquième année au collège, Caitlyn a reçu un diagnostic dévastateur. En 2009, ce qui avait commencé comme une petite bosse sur sa gencive s’est lentement développé pour remplir ses fosses nasales. Lorsque Caitlyn a été référée au docteur Anderson, une biopsie avait confirmé la présence d’un lymphome de Burkitt, un cancer agressif du système lymphatique qui est mortel s’il n’est pas traité.
Caitlyn a qualifié de « bénédiction » cette orientation vers des services spécialisés, expliquant à ABC 7 : « J’ai immédiatement été retirée de l’école. » Elle a été admise pour cinq séries de chimiothérapie intenses sur six mois et cela a fonctionné. Elle a ensuite été en rémission.
Dix ans plus tard, cette survivante de 24 ans travaille comme infirmière en oncologie pédiatrique dans le même hôpital. Sa raison est double : non seulement Caitlyn sait ce que c’est que d’être une patiente, mais elle sait à quel point le rôle des infirmières peut être crucial dans la lutte contre le cancer.
Sa famille et ses amis lui rendaient visite chaque fois qu’ils le pouvaient, mais ce sont les infirmières, se souvient Caitlyn, qui « m’ont aidée à traverser une période si difficile de ma vie et je voulais faire de même. »
Un autre élément qui a aidé Caitlyn à traverser les moments difficiles où elle luttait contre cette maladie mortelle a été son cours d’art. Elle a suivi le Children’s Art Project de l’hôpital, une initiative de collecte de fonds qui vend des produits représentant des œuvres d’art de patients pédiatriques atteints de cancer. Elle décrit le projet comme « la seule chose qui me faisait sortir du lit – je ne voulais pas manquer le cours d’art. »
Caitlyn s’est fait une bonne amie dans son service de cancérologie et les deux faisaient de l’art ensemble. Le Children’s Art Project met à l’honneur leurs efforts de collaboration sur leurs produits ; le dessin de Caitlyn sur les coccinelles est toujours présent aujourd’hui parmi les produits.
L’infirmière Donna Bell faisait partie de l’équipe qui a soigné Caitlyn il y a 10 ans. « Même pendant son traitement, elle réfléchissait à la manière dont elle pourrait améliorer les choses pour les patients qui allaient venir après elle », se souvient Donna Bell en s’adressant à ABC 7.
Caitlyn se rappelle avoir reçu un ordinateur personnel pour l’aider à alléger la solitude ressentie de l’isolement des patients hospitalisés. Aujourd’hui, Caitlyn a décidé d’aller de l’avant en créant, en 2010, une association à but non lucratif, Keep Kids Connected, pour donner des iPads aux enfants atteints de cancer, afin de les aider à surmonter leur ennui et à rester en contact avec leurs proches.
Joan O’Hanlon Curry, des services cliniques pédiatriques du MD Anderson, a félicité Caitlyn pour avoir réalisé son rêve. « Je pense qu’elle offre vraiment une perspective unique aux patients et aux familles, après l’avoir vécu elle-même », a-t-elle dit. « Elle ne raconte pas son histoire à tout le monde, mais cela la guide dans sa façon de prendre soin des patients et des familles. »
Selon MD Anderson, lorsqu’elle y était employée comme infirmière, Caitlyn a rendu une visite surprise à l’une de ses infirmières préférées lors de son hospitalisation pour lui exprimer sa gratitude de s’être occupée d’elle.
« Les relations que les infirmières du MD Anderson établissent avec les patients sont l’une des choses qui rendent cet endroit si spécial », a-t-elle expliqué. « Chaque jour, je viens ici pour aider les enfants et les jeunes adultes, et leur donner de l’espoir, c’est ce que je préfère. »
FOCUS SUR LA CHINE – Sept tremblements de terre ont frappé la Chine en 5 jours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.