Un grand prêtre de la 5e dynastie égyptienne est probablement enterré avec un sarcophage dans une chambre fermée d’une tombe « unique en son genre ».
La dernière d’une série de découvertes archéologiques au cours de ces derniers mois est une nouvelle tombe découverte dans le désert à l’ouest du Caire. Mostafa Waziri, secrétaire général égyptien du Conseil suprême des antiquités, a qualifié cette découverte d’« unique en son genre au cours des dernières décennies ».
La tombe fournira probablement des indices sur la vie des représentants de la royauté et d’autres découvertes à venir.
Datée de près de 4 400 ans, la tombe a été retrouvée enfouie à 5 mètres sous le sable dans ce qui était autrefois un vaste cimetière royal dans le complexe pyramidal de Saqqara.
On pense que le propriétaire de la tombe a servi le roi Néferirirkare, qui régnait pendant l’Ancien Empire sous la 5e dynastie.
Le contenu de la tombe était en très bon état. À l’intérieur, des hiéroglyphes indiquent le nom et le titre du défunt : Wahtye, qui était le prêtre royal de purification, superviseur royal et inspecteur du bateau sacré. Sa femme, Weret Ptah, et sa mère, Merit Meen, étaient enterrées avec lui. Sur les murs étaient également inscrites des scènes quotidiennes représentant la chasse, la voile et la fabrication de poteries.
Les murs sont bordés de 18 niches plus grandes, chacune contenant des statues de pharaons peintes de couleurs vives, le grand prêtre lui-même et ses proches, qui s’étendent sur 10 mètres de long (du nord au sud) et 3 mètres de large (de l’est à l’ouest). Donc 26 niches plus petites s’étalent le long du mur près du sol, chacune contenant des personnages non identifiés, certains debout et d’autres assis en tailleur.
Cinq puits ont été trouvés à l’intérieur de la tombe, dont l’un était déjà ouvert, mais vide, tandis que les autres sont encore fermés. L’un deux est susceptible de contenir le prêtre, une nouvelle des plus passionnantes.
« Ce puits devrait mener à un cercueil ou à un sarcophage du propriétaire de la tombe », a dit M. Waziri. L’exploration de ces chambres fermées pourrait commencer dès dimanche.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une statue colossale vieille de 3000 ans
du pharaon le plus puissant de l’Égypte ancienne est trouvée dans un bidonville du Caire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.