Mercredi 6 octobre, la Suède a suspendu « par précaution » le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d’un risque d’inflammation cardiaque chez les jeunes.
Le Danemark et la Norvège ont eux aussi clarifié l’emploi du vaccin Spikevax, le nom du vaccin de Moderna, désormais formellement déconseillé pour les moins de 18 ans.
L’agence suédoise de santé publique (FHM), chargée de la campagne de vaccination, « a décidé de mettre en pause l’usage du vaccin Spikevax de Moderna pour tous ceux nés en 1991 et après, par principe de précaution », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Un « risque accru d’effets secondaires »
Cette décision est prise « après des signes de risque accru d’effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde », a précisé l’autorité suédoise. Selon l’agence, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les sujets masculins.
En Suède, face à la pandémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), ce sont environ 81.000 personnes de moins de 30 ans qui ont reçu une première dose de Moderna, et pas la deuxième. L’Agence européenne du médicament avait étendu en juillet son autorisation du vaccin Moderna aux 12-17 ans.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.