Vague de froid exceptionnelle au Maroc depuis le vendredi 7 janvier. D’importantes chutes de neige se sont abattues sur l’intérieur des terres.
Un froid inhabituel, des températures en-dessous de la normale de saison au Maroc. Des températures qui sont descendues jusqu’à -5°C. D’importantes chutes de neige ont touché le Moyen Atlas et le Haut Atlas, les chaînes de montagnes qui traversent l’intérieur des terres et les villages en altitude se trouvent isolés en raison de routes devenues inaccessibles.
❄☃ Vague de froid et chutes de neige au #Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/W65p1OYMwm
— FRANCE 24 – Vidéos (@F24videos) 9 janvier 2018
Au Maroc, une vague de froid inhabituelle https://t.co/MHiHbmop1c pic.twitter.com/AC7Nx7tjHQ
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) 9 janvier 2018
D’importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas
A partir de 900 mètres, dans l’intérieur du pays, plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des Transports. Avec ses massifs montagneux habitués aux hivers très rigoureux, cette zone est la plus rudement affectée par la vague de froid qui sévit depuis vendredi.
Vague de froid et chutes de neige au Maroc
Le Maroc fait face depuis quelques jours à une vague de froid inhabituelle, avec d’importantes chutes de neige dans les régions montagneuses et la mise en place d’un dispositif anti-froid dans les zones les… https://t.co/VKq3w9YeV0 pic.twitter.com/UIlwGUZ7zg
— cekici zeynel (@AlterInfo) 9 janvier 2018
Le gouvernement a déclenché « l’Opération Grand Froid »
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité se mobilise, en faveur des populations rurales exposées à la vague de froid et aux fortes chutes de neiges annoncées depuis samedi 6 janvier. Elle active le programme « Opération Grand Froid » dans les provinces du Grand et Moyen Atlas.
Vague de froid: Distribution d’aide à 350 familles dans la province de Taroudant – Médias 24 https://t.co/oB90KSyiCG #Maroc
— Maroc Press (@MarocPress) 9 janvier 2018
Le programme « Opération Grand Froid » va également être mis en place par la Fondation Mohamed V pour venir en aide aux villages montagneux difficiles d’accès. Ce sont 500.000 personnes qui devraient ainsi bénéficier de distributions de couvertures et de nourriture. Un important dispositif humain et logistique est dès lors déployé sur les provinces touchées, et ce en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales. Les équipes de la Fondation se sont mobilisées sur plusieurs sites d’intervention, afin d’apporter aide et assistance aux nombreuses familles démunies et les soulager des effets du froid. Les populations bénéficient de la distribution d’un Kit grand froid composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait) et de couvertures.
Pour cette première phase de l’Opération Grand Froid 2018, les équipes de la Fondation interviendront au niveau des quatre provinces de Khénifra, Midelt, Azilal et Al Haouz.
Le #HCEFLCD se mobilise contre la vague de froid au #Maroc https://t.co/y7fLSNiIs5#climatechange #ClimateAction #Climat pic.twitter.com/1IQWVmsQKh
— levert.ma (@levertmaroc) 9 janvier 2018
Vidéo. Grand froid: au #Maroc aussi, on joue au foot sur terrain glacé
https://t.co/xA6Tz6ONnT pic.twitter.com/3RadFceQ4X— Le360 (@Le360fr) 8 janvier 2018
En ce début d’année 2018, les températures sont en dessous des normales de saison dans divers points du globe.
Le froid touche également, dans une moindre mesure, la côte atlantique. À Rabat, un orage de grêle s’est abattu sur la ville lundi. Une impressionnante trombe marine a été observée dimanche au large de la capitale administrative. Les pluies importantes sont par ailleurs accueillies avec un certain soulagement par les agriculteurs qui s’inquiétaient des risques de sécheresse.
Vague de froid – Pire que partout dans le monde https://t.co/720eS8VEJI pic.twitter.com/wRJyRqN7ND
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) 30 décembre 2017
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le autour de vous et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.