Val-d’Oise : des adolescents tentent d’incendier le poste de police d’Argenteuil, aucune arrestation

Par Emmanuelle Bourdy
5 novembre 2021 05:23 Mis à jour: 5 novembre 2021 05:23

Le poste de police de la dalle d’Argenteuil, alors qu’il était inoccupé, a été la cible de jets de projectiles ce lundi 1er novembre. Les auteurs des faits sont une vingtaine de jeunes âgés d’environ 13 ou 14 ans.

Dans la soirée du 1er novembre, des jeunes vêtus de noir ont tenté de mettre le feu au bâtiment inoccupé du poste de police de la dalle d’Argenteuil, rapporte Le Parisien. Ils ont placé une poubelle devant la façade de l’immeuble et ont ensuite mis le feu à celle-ci. Ils étaient entre 20 et 30 jeunes, âgés d’environ 13 ou 14 ans.

Les forces de l’ordre visées par des tirs de mortiers

Ces mineurs ont également lancé des projectiles contre l’édifice, ce qui a eu pour conséquence d’endommager des fenêtres du premier étage de ce bâtiment, ces dernières correspondant aux locaux de l’antenne sociale du conseil départemental, dont un centre de protection maternelle et infantile.

Le Parisien précise que ces actes de vandalisme n’ont détérioré que le rideau de fer du poste de police qui a été noirci par les flammes. Des médiateurs sont intervenus, provoquant, pour un court moment, la dispersion de ces fauteurs de trouble. Puis, lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, elles ont été la cible de tirs de mortiers.

Parmi ces mineurs, certains s’étaient postés place de de la Commune-de-Paris pour pouvoir lancer des projectiles sur les véhicules qui sortaient de sous la dalle, au niveau de la rue Jean-Lurçat. Au total, une vingtaine de policiers du secteur ainsi qu’une soixantaine de CRS venus de l’Essonne sont intervenus et les auteurs des faits ont rapidement pris la fuite.

Aucune interpellation n’a eu lieu

Nos confrères soulignent par ailleurs que deux véhicules ont été incendiés allée Beethoven. Cependant, aucun lien n’a été établit entre ces faits-là et les dégradations du poste de police. De plus, aucune interpellation n’a pu avoir lieu.

Un an auparavant, le bâtiment du poste de police de la dalle d’Argenteuil avait déjà subi des dégradations lors de violences urbaines. « Ils ont vu les grands faire ça l’année dernière et là ils ont essayé de les imiter », a souligné au Parisien une personne connaissant bien ce secteur.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.