Lorsque la trentaine de passagers est descendue du train ce lundi soir en gare d’Écouen-Ézanville, elle ne s’attendait pas à devoir faire de l’escalade.
Ce lundi soir vers 21 heures, en gare d’Écouen-Ézanville, toutes les issues avaient été fermées par les rideaux métalliques. Les passagers se sont donc retrouvés bloqués au niveau des quais en descendant du train, rapporte Le Parisien.
« Les gens ne sont pas descendus sur les voies, ça aurait pu être dramatique »
« On n’y croyait pas, on s’est dit, ce n’est pas possible, ils n’ont quand même pas fait ça ? » s’est agacée une jeune passagère de 22 ans auprès de nos confrères. « Les agents ont fermé comme d’habitude, a priori sans se préoccuper des gens qui arrivaient par les trains suivants », a-t-elle ajouté, soulignant que le matin même, « la sortie habituelle avait été barrée » à la suite de problèmes ayant eu lieu dans le week-end.
Face à ce blocage, les passagers du train ne se sont pas démontés pour autant. Ils ont décidé d’escalader, non sans peine, les grilles mesurant près de deux mètres, s’aidant d’une poubelle « pour faire marchepied », a expliqué l’étudiante. « Des gens sympas aidaient à faire la courte échelle de l’autre côté », a-t-elle signifié, se demandant comment les personnes avec des poussettes et des vélos avaient pu s’en sortir. « Heureusement, les gens ne sont pas descendus sur les voies, ça aurait pu être dramatique », a encore mentionné la jeune femme.
La SNCF a rapidement envoyé l’un de ses agents sur place pour « rouvrir l’accès » aux voyageurs. Celui-ci est intervenu « vingt minutes après avoir été alerté ». L’entreprise ferroviaire déplore par ailleurs cet incident, expliquant qu’il était dû à « un dysfonctionnement » en raison d’« actes de vandalisme » ayant eu lieu quelques jours auparavant dans cette même gare. Les équipements ont fait l’objet d’importantes dégradations, avec notamment des portiques vandalisés et des interphones volés, « ce qui n’a pas permis d’ouvrir à distance les accès de la gare », a stipulé la SNCF.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.