Lundi 6 juin, le président colombien Ivan Duque a fait savoir que les responsables de la marine colombienne en charge de la surveillance sous-marine du galion San José ont découvert deux autres épaves à proximité.
Le galion San Jose, est un 3-mâts de 62 canons qui a coulé en 1708 près du port de Cartagena, dans les Caraïbes, en Colombie, lors d’une bataille avec des navires britanniques pendant la guerre de Succession d’Espagne. Certains historiens pensent qu’il transportait un trésor qui pourrait s’élever à 17 milliards de dollars.
Sa récupération potentielle a fait l’objet de litiges pendant des décennies.
Un véhicule télécommandé a atteint une profondeur de 900 mètres, ont déclaré M. Duque et les responsables de la marine dans un communiqué, permettant ainsi de nouvelles vidéos de l’épave.
Le véhicule a également découvert deux autres épaves à proximité – un bateau colonial et une goélette dont on pense qu’ils datent de la même période que la guerre d’indépendance de la Colombie contre l’Espagne, il y a environ 200 ans.
« Nous avons maintenant deux autres découvertes dans la même zone, qui indiquent d’autres opportunités d’exploration archéologique », a déclaré le commandant de la marine, l’amiral Gabriel Perez. « Le travail ne fait donc que commencer. »
Les images offrent la meilleure vue à ce jour du trésor qui se trouvait à bord du San Jose – notamment des lingots et des pièces d’or, de l’argent, des émeraudes, des canons fabriqués à Séville en 1655 et un service de table chinois intact.
Les archéologues de la marine et du gouvernement travaillent à déterminer l’origine des assiettes sur la base d’inscriptions, ont indiqué les responsables.
« Notre gouvernement a décidé que tout ce trésor est un patrimoine complet qui ne peut pas être morcelé, ne peut pas être séparé, et qui dans son ensemble a une énorme richesse patrimoniale », a déclaré M. Duque. « Il y avait évidemment des différends d’ordre juridique que nous avons fait valoir avec le ministre de la Culture, ainsi qu’avec l’Agence judiciaire de la Défense pour les résoudre. »
Il a ajouté : « L’idée est de le récupérer et de disposer de mécanismes de financements durables pour les extractions futures. De cette façon, nous protégeons le trésor, et le patrimoine du galion de San José. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.