Vendée Globe : le chassé-croisé se poursuit avec le trio de leaders

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2024 07:10 Mis à jour: 3 décembre 2024 07:10

Le chassé-croisé se poursuit en tête du Vendée Globe: lundi, Charlie Dalin (Macif) avait repris les devants sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa), lui-même doublé par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), un trio de leaders qui va au devant d’une grosse tempête annoncée au nord des Kerguelen. 

Durant la journée, Dalin et Simon ont même créé un petit écart avec le leader de la veille. Au pointage de 19h00, le skipper de Macif possédait seulement 29 milles d’avance sur Simon, mais presque 100 sur Richomme.

A l’approche d’une violente dépression attendue mercredi, les deux nouveaux meneurs de la flotte ont fait le pari d’une trajectoire plein est tandis que Richomme semblait avoir opté pour un cap nord-est vers l’île Saint-Paul pour éviter le gros du coup de tabac.

« On ne sait pas trop où se mettre par rapport à cette dépression, donc il risque d’y avoir pas mal de différence. Il y a quand même un enjeu de progresser vers le Nord-Est et les Îles Saint-Paul et Amsterdam », a reconnu Yoann Richomme auprès de l’organisation.

« Le paquet de trois (en tête), on est dans une situation intéressante, on va avoir un peu d’avance sur les autres », a poursuivi le navigateur, tout en relevant que le froid se faisait de plus en plus mordant.

« Je ne sais pas s’il fera beaucoup plus froid que ça, en tous cas je suis dans un gros sac de couchage polaire et ça fait du bien », a-t-il souligné.

Les trois skippers, qui ont pris la voie la plus méridionale parmi les 15 navigateurs de tête, ont encore creusé l’écart sur le reste de la troupe puisque le 4e, Thomas Ruyant (Vulnerable), pointe désormais à 365 mn et Jérémie Beyou (Charal) à plus de 500.

Classement

. Classement du Vendée Globe lundi à 19h00 (GMT+1):

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 16.053,79 milles nautiques de l’arrivée

2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 29,04 milles nautiques

3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 97,48 mn

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 365,53 mn

5. Jérémie Beyou (Charal) à 523,84 mn

6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 537,85 nm

7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 528,81 mn

8. Sam Goodchild (Vulnerable) à 730,00 mn

9. Paul Meilhat (Biotherm) à 920,11 mn

10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 1.302,86 mn

39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 4.220,71 mn

Abandon: Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.