Si vous avez toujours rêvé de faire un voyage en Orient-Express sans jamais accomplir votre rêve, un petit avant-goût de la vie à bord des Grands Express vous attend en Vendée. À partir de la gare de Mortagne-sur-Sèvre, vous pourrez embarquer pour un voyage dans le passé en mangeant à bord d’une luxueuse voiture-restaurant.
Le temps d’un déjeuner, se promener dans un des wagons-restaurants authentiques du Chemin de fer de la Vendée permet de se retrouver dans une autre époque, bien avant les voyages en avion. Les deux voitures de luxe proviennent de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens. L’une d’elles a été construite en Italie en 1926, l’autre en Belgique en 1940.
Le wagon 4216 a même été une des voitures de l’Arlberg Orient Express, et il a aussi circulé avec d’autres trains non moins prestigieux comme le Nord express qui reliait Paris à Saint-Pétersbourg ou la Flèche d’or qui amenait ses passagers entre Paris et Londres lors d’un voyage comprenant une traversée de la Manche par un bateau spécial.
Le voyage proposé aujourd’hui part de la gare de Mortagne-sur-Sèvre pour une durée de trois heures, au cours desquelles le train franchit trois viaducs et permet de découvrir des panoramas inédits. Après un demi-tour aux Herbiers, il revient à sa gare de départ. France 3 l’a testé un jour où une vingtaine de personnes étaient à bord pour fêter les 60 ans de mariage d’un couple.
Train à vapeur
Les amateurs de trains à vapeur devront par contre se contenter d’une autre option, puisque les wagons-restaurants sont tirés par une locomotive diesel. Le même trajet est proposé par l’association du Chemin de fer de Vendée à bord d’un train à vapeur, une balade commentée d’une durée de 2 h 30 à un rythme de 30 km/h.
« Cette ancienne ligne SNCF pittoresque franchit trois vallées sur d’antiques viaducs, avec des panoramas visibles seulement de la voie ferrée à partir de Mortagne, en passant par Saint-Laurent-sur-Sèvre et Chambretaud », explique à La Nouvelle République Helène Dernoncourt, directrice de l’association qui fonctionne grâce au bénévolat de ses membres, tous passionnés du patrimoine et des gestes d’antan.
Les départs de font à 15 h 30 pour les voyages en train à vapeur, et à midi pour ceux en wagons-restaurants. Dépêchez-vous de réserver votre place sur le site du Chemin de fer de la Vendée : pour les repas à bord d’une voiture-restaurant, il ne restait des disponibilités que pour les mois de septembre et octobre au moment d’écrire ces lignes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.