Une jeune femme britannique de 29 ans, qui se bat contre la paralysie cérébrale depuis le jour de sa naissance, a réalisé le rêve de sa vie : marcher seule jusqu’à l’autel.
Mariée depuis peu, Alaina Banfield-Coffee – une artiste talentueuse qui peint à l’aide d’un pinceau fixé à un casque – vit à Cardiff, au Pays de Galles, avec son mari, Philip.
Elle est née avec un trouble moteur neurologique, l’infirmité motrice cérébrale athétoïde. Bien qu’Alaina a des soignants pour l’aider à manger, à boire et à prendre soin d’elle-même, elle a vécu sa vie avec l’attitude de « ne rien laisser l’arrêter ».
Lors de son mariage, le 3 juillet, elle s’est efforcée une fois de plus de vivre pleinement chaque moment, et elle s’est tenue sur ses deux pieds à plus d’un titre.
« Il n’y avait pas un seul œil sec », a déclaré Clair, la personne qui s’occupait d’Alaina, dans une interview accordée à Epoch Times.
Sur l’insistance d’Alaina, Philip et elle se sont mariés au zoo de Bristol, lieu de leur tout premier rendez-vous.
« Beaucoup d’invités n’ont jamais vu Alaina marcher, c’était donc une première pour eux », a déclaré Clair.
Souriante et rieuse, l’heureuse mariée a salué ses invités pendant qu’elle marchait. Clair, qui se sentait aussi fière que la mère de la mariée, a déclaré : « Rien ne rend Alaina nerveuse. »
Une demoiselle d’honneur la suivait de près pour la soutenir, jusque la mère d’Alaina au bout de l’allée, qui a ensuite passé sa fille dans les bras ouverts de Philip. Ce moment incroyable est l’aboutissement d’une vie d’efforts de la part d’Alaina.
« Alaina avait l’habitude de marcher avec un déambulateur quand elle était jeune », a déclaré Clair. « Elle avait l’habitude de marcher sans aide, puis elle est allée à l’école secondaire, une école ordinaire, et ils ne permettaient pas à Alaina de marcher ».
Clair a déclaré que les règles de santé et de sécurité imposaient qu’Alaina utilise un fauteuil roulant à l’école. À cause de cela, elle a « perdu l’usage de ses jambes ». L’école était difficile pour d’autres raisons ; Alaina se souvient que le fait d’aller aux toilettes était une « grosse épreuve » et qu’elle l’évitait complètement.
Pourtant, Clair reconnaît que la mère d’Alaina l’a traitée comme une enfant normale.
À 17 ans, Alaina quitte la maison pour l’université, puis sa ville natale en Angleterre pour étudier l’art et le design textile dans une université du Pays de Galles. C’est là qu’elle a commencé à utiliser un casque équipé de pinceaux pour produire des œuvres d’art. Aujourd’hui indépendante, elle peint dès qu’elle le peut.
Alors que les succès d’Alaina s’accumulent, Clair dit que l’éducation des autres peut être une bataille difficile.
« Nous pouvons être dehors quelque part, et quelqu’un d’autre me parle alors qu’Alaina est là. Ils me parleront à moi plutôt qu’à Alaina. Je pense simplement que certaines personnes ont peur de l’incapacité », a déclaré Clair. « Ils ne savent pas comment y faire face. Alors ils l’occultent en quelque sorte. »
Philip, quant à lui, ne montre aucune crainte. Alaina et lui se sont rencontrés sur le site de rencontres Plenty of Fish en 2017 ; Philip dit qu’Alaina a piqué son intérêt en étant ouverte sur son handicap sur son profil.
« Il a dit qu’il aimait son sourire et son visage », a déclaré Clair. « Le sourire le ramenait sans cesse à une photo ».
Comme Philip est un « gars normal, ordinaire », Alaina a douté de sa sincérité. Il lui a fallu beaucoup de temps pour accepter que ses sentiments étaient réels. Mais ils étaient réels. Un an après sa rencontre, Philip lui a demandé sa main alors qu’il était en vacances en Espagne.
Soudain, Alaina avait une date pour laquelle travailler. Elle a continué à faire de l’équitation – son passe-temps favori – s’est entraînée avec Megan Baker House, spécialiste de l’éducation conductive, et a commencé à faire de la boxe. Il ne se passe pratiquement pas un jour sans exercice.
Il a fallu deux ans à Alaina pour acquérir la force de marcher toute seule. En juillet 2020, la pandémie de COVID-19 a retardé les plans de mariage initiaux, mais un an plus tard, le couple s’est marié lors d’une cérémonie intime.
Par-dessus une robe de mariée à pois, Alaina portait une veste en cuir blanc personnalisée, décorée de girafes et de papillons, et une paire de bottes en cuir blanc assorties, parfaites pour marcher. Ayant rejoint TikTok pendant le confinement national, Alaina a partagé son expérience de l’entraînement, de descendre l’allée et de la fête de mariage dans une série de vidéos émotionnelles.
La vidéo de sa marche vers l’autel a été vue plus de 2,3 millions de fois.
(Avec l’aimable autorisation d’Alaina Banfield-Coffee)
Clair affirme qu’Alaina est loin d’avoir finie. Elle veut fonder une famille et travaille toujours avec son aide à domicile, déterminée à ce que Philip soit « juste le mari, pas le soignant ».
« Cela fait cinq ans que je suis avec Alaina », dit Clair. « Elle est folle ! Pour le prochain défi, elle veut faire du parachutisme. Cela résume bien sa personnalité. Elle aime la vie, pour être honnête. Elle se lance des défis tout le temps. »
Alaina espère également que ses histoires sur TikTok aideront les autres à rêver en grand.
« Elle a commencé à le faire pour s’amuser », a déclaré Clair, « mais je pense que c’est plus pour faire savoir aux gens qu’ils peuvent faire des choses. S’il y a quelqu’un qui regarde les vidéos avec un handicap, elle leur fait juste savoir qu’il ne faut pas que cela l’empêche de faire ce qu’il veut dans la vie. »
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.