Kyle l’oie n’était qu’un oison jaune, couvert de duvet, lorsqu’elle a été sauvée par un homme au lac Oswego, en Oregon, aux États-Unis. Se débattant dans le port, elle a suivi son bateau et a sauté sur le pont de baignade.
Il a vu qu’elle avait une patte blessée et a pensé que l’oison avait peut-être été abandonné par sa bande. Il a alors pensé que cette rencontre était un signe et qu’il devait prendre sous son aile le fragile oison, pour faire un jeu de mots !
Cet homme, Mike Jivanjee, s’est senti obligé de protéger le fragile oiseau. Comme il l’a raconté à Epoch Times, il a ressenti un étrange lien. Il ne se doutait pas que l’oison deviendrait un jour son « ailier », qu’il apprendrait à voler et qu’il finirait par voler à côté de son bateau à moteur sur le lac.
Il a capturé le spectacle impressionnant au-dessus de l’eau sur une vidéo qui est devenue virale.
(Avec l’aimable autorisation de Kyle l’oie)
Leur histoire d’amitié a commencé il y a sept ans, lorsqu’il a adopté l’oie. Il l’a d’abord hébergée dans son bateau, puis l’a laissée visiter sa maison, avant de la présenter à la communauté locale.
Il l’a appelée « Kyle ».
Mike n’a jamais gardé Kyle en captivité ; elle a choisi de rester de son propre chef, dit-il. Il lui a appris à voler en passant beaucoup de temps avec elle dans l’eau.
« Je pagayais et je l’obligeais à me suivre », a-t-il confié au journal. « Quand elle était fatiguée, je la laissais monter à bord, mais je la faisais suivre et travailler. »
« Quand elle a grandi, j’ai fait la même chose avec le bateau. Je conduisais très lentement et elle me suivait. »
« Après qu’elle a développé ses plumes de vol, je démarrais lentement et j’allais plus vite. Finalement, elle pouvait courir sur l’eau. Et un jour, j’ai appuyé sur l’accélérateur pour voir ce qui se passerait. Elle a pris son envol et m’a poursuivi. »
Mike a été étonné par ce phénomène et a pensé que la poursuite n’était peut-être qu’un cas isolé, mais cela se produisait tout le temps et il a filmé le spectacle.
La vie est devenue beaucoup plus palpitante avec Kyle dans les parages, a partagé Mike, qui est un entrepreneur de Portland. « Kyle a apporté beaucoup de choses dans ma vie », a-t-il souligné. « Il n’y a rien qui fasse disparaître le stress comme les courses de Kyle sur mon bateau. Sans Kyle, je m’ennuierais. De plus, c’est ma meilleure amie. »
Bizarrement, elle ne s’est jamais éloignée du lac Oswego et, un jour, il a découvert pourquoi : elle avait un petit ami – qu’il a appelé Eugène. Très vite, Kyle a eu ses propres oisons et les a même amenés voir son ami humain.
De plus, elle et ses petits – Jack, Bravo, Delta et Echo – volent en formation avec Mike pendant qu’il conduit son bateau sur le lac – une véritable harmonie entre l’homme et les oiseaux.
Malgré leur lien extraordinaire, Mike insiste sur le fait que les oies seront toujours des créatures sauvages et ne pourront jamais être entièrement domestiquées. Il a lancé un sérieux avertissement à ceux qui envisagent d’imiter cette rencontre unique.
« Ne gardez pas d’animaux sauvages comme animaux de compagnie. Les oies ne font pas de bons animaux de compagnie. Elles ne s’entendent pas avec les autres animaux et peuvent être assez déraisonnables. »
Il a fait remarquer que, si l’on peut retirer l’oie de la nature, il est impossible de retirer la nature de l’oie.
« Avez-vous déjà vu une fille super gâtée qui se plaint de tout, qui provoque constamment des drames avec des changements d’humeur constants ? C’est Kyle », a-t-il expliqué. « Je l’ai toujours protégée, alors elle n’a peur de rien. Mais elle m’aime. »
L’humain de Kyle est allé jusqu’à l’introduire dans le quartier, l’amenant au Starbucks et à d’autres endroits. Elle est devenue quelque peu intrépide avec les gens, ce qui prouve qu’il y a bien des limites à la durabilité de cette amitié.
Néanmoins, ce qui est fait est fait. Il vaut mieux en tirer le meilleur parti.
« Kyle est ma meilleure amie, car lorsqu’elle pense que je me noie, elle vole à mon secours », ajoute Mike. « Elle ne porte pas de jugement et n’a pas de secrets. Elle se fiche de ce que les gens pensent et n’a peur de rien. »
(Avec l’aimable autorisation de Kyle l’oie)
(Avec l’aimable autorisation de Kyle l’oie)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.