Une tempête de sable s’est abattue sur Niamey. À 14 heures, la ville s’est retrouvée en pleine obscurité.
Le lundi 4 mai, vers 14 heures, Niamey, la capitale du Niger, pays d’Afrique de l’Ouest frontalier de l’Algérie et du Mali, a subi pendant quelques minutes une tempête de sable. En début d’après-midi, la ville recouverte de sable est subitement tombée dans le noir. Le trafic aérien a été temporairement interrompu avant l’arrivée de pluies torrentielles.
Du sable qui peut parcourir des milliers de kilomètres
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans les régions arides et semi-arides comme en Afrique de l’Ouest, ces tempêtes de sable et de poussière sont souvent causées par des orages « qui accroissent la vitesse du vent sur une large zone. Ils soulèvent dans l’atmosphère de grandes quantités de sable et peuvent parcourir des milliers de kilomètres ».
L’OMM souligne que les poussières ainsi aéroportées peuvent être nocives pour la santé.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.