Un restaurateur de Pontivy (Morbihan) excédé a lâché sa colère dans une vidéo qu’il a filmée devant le McDonald’s, où se trouvait une longue file de voitures. Ses images, publiées en direct sur Facebook, sont rapidement devenues virales.
« Je suis consterné de voir la solidarité des gens pour les petits commerçants », écrit sur Facebook Laurent Gaurion, patron du Men-Glaz. Lui-même se démène pour faire survivre tant bien que mal son commerce avec de la vente à emporter, sa carte comportant des burgers maison et des pizzas.
Le soir du 6 novembre, il a seulement eu quatre commandes. Pendant ce temps-là, devant le McDonald’s de la petite ville de Pontivy qui compte un peu moins de 15 000 habitants, il y avait une longue file de voitures, ce qui a poussé le restaurateur indépendant à faire une vidéo en direct.
« Je constate que finalement les gens n’ont rien compris. ils n’ont absolument rien compris », lâche Laurent Gaurion dans la vidéo.
« Je n’ai rien contre McDo. J’ai des enfants, j’y vais. Mais nous aussi, on a besoin de travailler et on ne travaille pas assez », assure Laurent Gaurion à Ouest-France. La carte de son bistro annonce des burgers maison et des pizzas.
« On est dans une galère monstrueuse », ajoute-t-il dans la vidéo, avant d’annoncer qu’il pense arrêter les commandes à emporter, qui lui coûtent plus d’argent qu’elles ne lui rapportent, puisqu’il doit payer pour faire garder ses enfants pendant qu’il est à son restaurant.
Le patron du Men Glaz explique sa situation : « On a travaillé dur tout l’été. On a remis de l’argent de côté, réussi à refaire un peu de trésorerie. Mais on tiendra à peine le mois et après, il faudra reprendre un crédit. »
La vidéo coup de gueule est rapidement devenue virale. Elle a été visionnée plus de 180 000 fois en l’espace de 72 heures, indique le quotidien dans un second article. « C’est énorme de voir tous ces likes, pour une vidéo prise comme ça, au départ pour mon cercle d’amis Facebook. J’ai eu des messages de la France entière, de Corse », explique le restaurateur.
« Je pensais arrêter [la vente à] emporter mais samedi, grâce à vous, nous avons très bien travaillé », a écrit le patron du Men Glaz lundi sur Facebook, qui espère que cela continuera comme ça.
« Au premier confinement, nous avons eu beaucoup de perte. Mais si ça se met vraiment à bouger, on répondra présent », assure le restaurateur indépendant. « Restons solidaires dans cette période compliquée. »
Focus sur la Chine – Un milliardaire chinois en litige avec le régime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.