Dents meulées, griffes arrachées, plaies ouvertes et un corps squelettique… C’est dans cet état que l’association One Voice a trouvé Jon, un lion martyr dans un cirque en France.
Le vendredi 5 juin, un lion du cirque de Paris a été saisi par l’Office français de la biodiversité (OFB). L’association One Voice l’a baptisé Jon.
Muriel Arnal, présidente de l’association, explique qu’« il est dans un état épouvantable », il est « si maigre qu’on ne sait même pas lui donner un âge ». « Il a eu les dents meulées, il a été dégriffé, il a des plaies profondes sur la queue. C’est un animal qui est en train de mourir », s’insurge-t-elle.
Opération judiciaire
Sous l’autorité du procureur de la République, une intervention judiciaire a été menée contre ce cirque itinérant qui stationnait depuis le confinement à Vironvay, dans l’Eure. « Cette opération visait à vérifier les conditions réglementaires de détention des lions », indique la préfecture de l’Eure le 10 juin dans un communiqué. « Après avoir constaté que le cirque détenait cinq lions alors qu’il ne disposait d’autorisations que pour quatre, un animal a été saisi ».
Jon « reprend un tout petit peu vie »
D’après la préfecture, c’est dans ce cadre que One Voice a été sollicitée pour récupérer l’animal, qui a depuis été confié à Tonga terre d’accueil, un refuge pour animaux sauvages qui se situe dans le département de la Loire. Il est nourri, soigné et « reprend un tout petit peu vie », précise Muriel Arnal. Quand il sera remis sur patte, une place l’attend en Afrique du Sud, dans une réserve où il aura un hectare à lui tout seul à disposition.
Nouvelle plainte contre le cirque
Par ailleurs, l’association One Voice indique dans un communiqué qu’elle avait « déjà déposé plainte en 2018 auprès du parquet d’Évreux (Eure) contre le Cirque de Paris, pour des faits d’actes de cruauté, de mauvais traitements, de placement dans des conditions pouvant occasionner des souffrances et d’exploitation irrégulière alors que le Cirque de Paris était à Saint-Marcel ». Plainte qui est toujours en cours.
One Voice, qui milite pour l’interdiction des animaux sauvages dans les spectacles, a déposé une nouvelle plainte contre le cirque pour actes de cruauté et réclame la saisie des quatre lionnes encore en possession du cirque.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.