Un garçon de 15 ans atteint de leucémie, dont tout le monde pensait qu’il ne pourrait plus jamais marcher après que le cancer a attaqué sa moelle épinière, a défié les pronostics.
Qualifiant l’adolescent en voie de guérison de « combattant », la fière maman Emma Davidson a filmé une vidéo du moment même où son jeune fils Aidan Hogg a défié son pronostic et s’est tenu debout sans aide.
« La première fois que je l’ai vu se tenir debout sans aide, j’étais si émue », a dit Emma, originaire d’Écosse, par courriel à Epoch Times. « J’ai ressenti une immense fierté, même si cela n’a duré que quelques secondes, c’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé le revoir faire. »
« Je regarde la vidéo encore et encore et je pleure chaque fois que je la regarde. »
Aidan, qui vit dans la ville écossaise de Musselburgh, East Lothian, avec sa famille, a reçu un diagnostic de leucémie le 4 mars 2021.
Après avoir souffert d’un mal de dos pendant environ une semaine, ses jambes se sont engourdies. Ses parents, Emma, âgée de 40 ans, et Craig, âgé de 43 ans, l’ont emmené à l’hôpital.
Les nouvelles sont bouleversantes et graves.
« Après des analyses de sang et une IRM, ils nous ont annoncé qu’il souffrait d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) », a raconté Emma. « Ils ont dit que la leucémie avait attaqué sa moelle épinière et qu’il pourrait ne plus jamais marcher. »
(Avec l’aimable autorisation d’Emma Davidson)
La colonne vertébrale d’Aidan était déjà très endommagée. Les médecins ne savaient pas si les nerfs allaient se rétablir un jour.
« C’était le pire jour de ma vie. Apprendre qu’Aidan ne marcherait peut-être plus jamais a été dévastateur », a confié Emma, fleuriste et mère de six enfants.
Aidan était heureux et en bonne santé avant son diagnostic, a-t-elle dit. Cependant, apprendre qu’il ne marcherait probablement plus jamais, en plus du diagnostic de leucémie, a été un « double coup dur ».
Emma et Craig ont annoncé la nouvelle aux cinq frères et sœurs d’Aidan : ses sœurs Jamie, 23 ans, et Nicole, 17 ans ; ses frères Ryan, 20 ans, Keegan, 10 ans, et Robbie, 2 ans. La famille s’est embrassée et a pleuré.
Aidan a été admis à l’hôpital le jour même.
L’IRM a révélé une masse de sang cancéreux figée sur la colonne vertébrale d’Aidan, ce qui lui avait causé des douleurs au dos et aux jambes. Emma a dit que l’équipe d’Aidan pensait que le cancer était traitable et guérissable et a prescrit quatre séries de chimiothérapie sur une période de six mois, des transfusions de sang et de plaquettes, ainsi que des ponctions lombaires pour faire pénétrer la chimiothérapie dans son liquide céphalo-rachidien.
« J’étais si inquiète et effrayée la plupart du temps et il y a eu des jours où je me suis allongée dans mon lit et où j’ai pleuré, me demandant pourquoi cela devait arriver à mon enfant », a dit Emma. « J’ai essayé d’être forte pour lui, mais c’est horrible de voir son enfant souffrir autant et de se sentir si impuissante. »
Pourtant, les messages, les cartes, les cadeaux et les efforts de collecte de fonds ont afflué de partout, apportant un immense soutien à la famille reconnaissante. Par-dessus tout, Emma attribue à l’optimisme de son fils, heureux et attentionné, le mérite de les avoir aidés à traverser la période la plus difficile de leur vie.
« Il aime plaisanter et il a toujours quelque chose de drôle à dire », a-t-elle dit. « Il a été le même tout au long de son traitement. Il fait toujours rire les infirmières et c’est un plaisir de le côtoyer. »
Après quatre séances de radiothérapie et des traitements de chimiothérapie à venir, Aidan reste à l’hôpital, car son domicile n’est pas encore équipé pour accueillir son fauteuil roulant. Emma a dit qu’une fois son traitement terminé, il sera transféré dans un autre service pour recevoir une physiothérapie intense sur sa colonne vertébrale.
La famille dit qu’elle fait de son mieux pour se concentrer sur les bonnes choses qu’Aidan a accomplies et pour rester heureuse autant qu’elle le peut.
Bien que l’éloignement des amis et l’adaptation à son fauteuil roulant restent difficiles pour Aidan, la mère de l’adolescent stoïque affirme qu’un simple mantra lui permet de tenir le coup.
« Il dit depuis le début qu’un jour il marchera à nouveau », a-t-elle dit. Il a toujours dit : « Un jour à la fois. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.