Au Chili, alors que les pompiers luttent contre les terribles incendies qui ont fait au moins 122 morts, une vidéo montre la scène effrayante dans laquelle un bus essaie de se frayer un passage à travers les flammes.
En pleine saison estivale, le Chili vient de traverser une canicule avec un taux d’humidité très bas qui a entrainé depuis vendredi 2 février 2024 les incendies de forêt les plus meurtriers de son histoire récente. Selon le dernier bilan des autorités lundi, au moins 122 personnes sont mortes, toutes dans la région touristique de Valparaiso, dans le centre du pays, à environ 120 km de la capitale, Santiago.
Seules 32 victimes ont pour l’heure pu être identifiées, précise l’AFP. Un deuil national de deux jours a été décrété à partir de lundi, en mémoire des victimes.
Une vidéo qui circule sur X montre une scène terrifiante qui pourrait être sortie tout droit d’un film. Un bus qui ne peut pas faire demi-tour essaie de se frayer un chemin à travers les flammes. Afin de sauver ses passagers, le chauffeur garde son sang-froid et essaie de les rassurer.
Le Chili : Ce n’est pas une scène de film… Un bus traverse le feu.??
Les feux de forêt ont fait au moins 51 morts?? pic.twitter.com/jWF0HoUdnX
— Brigitte Angelini (@brigitte_angeli) February 4, 2024
Au milieu des cris et des pleurs, le chauffeur leur demande de fermer les fenêtres, klaxonne et avance comme il peut entre les flammes et les flammèches.
Une ligne de feu de 24 km de long
Selon le média chilien A-Proximidad, plus de 15.000 maisons ont été endommagées par les flammes dans les incendies de Valparaiso et 18.000 personnes ont été affectées par la ligne de feu qui a mesuré jusqu’à 24 kilomètres de long.
#SevereWeather ?
Graves incendios forestales ? en #Valparaíso y Osorno, Chile.En los último días el fuego se ha extendido en la región costera de Valparaíso y también en Osorno, dejando hasta el momento 112 muertos y miles de evacuados. pic.twitter.com/lfchkWfuJg
— Meteored.com.ar (@MeteoredAR) February 5, 2024
« Des boules de feu tombaient du ciel », témoigne une habitante d’une petite ville à la limite de Vina del Mar, près de Valparaiso. « Les pompiers n’arrivaient pas ; nous nous sommes sentis seuls, abandonnés », a-t-elle expliqué au média local La Segunda.
« Personne ne croit que cela est arrivé par hasard »
Le gouverneur de Valparaiso Rodrigo Mundaca a déclaré à nos confrères de Diario USACH qu’il avait la « conviction absolue » qu’il y avait « une intentionnalité derrière ces incendies ».
« Personne ne croit que cela est arrivé par hasard ou qu’il s’agit d’un produit de la nature », a-t-il affirmé. « Nous avons intenté une action en justice contre les responsables. Nous allons les traquer, les rechercher et les emprisonner. »
Dans la journée de lundi, on recensait un total de 165 feux de forêt dans dix des seize régions du Chili.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.