Un destin tragique pour les animaux qui ne savent pas craindre l’homme ? L’histoire d’un cerf des Great Smoky Mountains National Park, aux États-Unis, pourrait bien illustrer cette question difficile. Sur une vidéo virale, on peut voir l’animal défier un photographe en le menaçant de ses bois. Un comportement bien curieux pour un cerf, un animal qui ne s’attarde jamais très longtemps avec les hommes à l’état sauvage.
Dans la vidéo James York, le photographe, protège sa tête. D’après ses commentaires, il ne se lève pas par peur que l’animal ne le prenne pour une menace supplémentaire, mais tente de se protéger au maximum. « Mes premières pensées étaient : wow, il est carrément proche. Je pensais qu’en l’ignorant, il passerait son chemin. J’ai pensé qu’en protégeant ma tête, finalement je rentrais dans son jeu. J’ai vraiment commencé à avoir peur quand il a bondi en arrière et revenu à la charge ».
D’après un article du Daily Mail, l’animal a du être euthanasié car il était impossible aux équipes de lui enseigner la peur de l’homme. Dans un commentaire posté sur la vidéo toujours virale, le photographe a dit avoir « le cœur brisé » par cette nouvelle. Il lui est « impossible » de revoir la vidéo car il est « trop triste » du dénouement.
Les rangers du parc ont assuré qu’il n’y avait aucune autre solution et que le comportement du cerf défiant les humains existait avant la rencontre avec James York. Les humains ayant commencé à le nourrir, il s’est habitué à eux. C’était le premier cerf à présenter cette attitude, et le seul à avoir été euthanasié dans le parc à ce jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.