L’Economist Intelligence Unit (EIU) a publié son dernier « classement mondial de l’habitabilité » pour 2023, Hong Kong se classant 61e sur 173 villes avec un score de 88,1. Il s’agit d’une progression de 13 places par rapport à l’année dernière, mais qui reste inférieure à la 35e place qu’elle occupait en 2018. Le principal concurrent de Hong Kong, Singapour, a fait un bond en avant pour se classer 34e cette année. Parallèlement, Vienne, en Autriche, et Copenhague, au Danemark, ont pris les deux premières places, respectivement. Osaka, au Japon, est la seule ville asiatique à figurer parmi les dix premières, au même rang qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande.
L’enquête a porté sur 173 villes du monde entier et a été réalisée entre le 13 février et le 12 mars de cette année. Le classement a été établi sur la base de cinq catégories principales : stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructures. La note moyenne pour l’ensemble des villes était de 76,2 points, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la note de 73,2 points obtenue l’année dernière pendant la période de l’épidémie, et la plus élevée depuis 15 ans. Le rapport note que le monde est sorti de l’ombre de la pandémie et que les scores des soins de santé et de l’éducation se sont améliorés dans de nombreuses villes d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Toutefois, les scores de stabilité ont baissé en raison des nombreuses émeutes qui ont eu lieu dans le monde en 2022.
Le score d’habitabilité de Hong Kong est désormais de 88,1 points, en hausse de 9,4 points par rapport à l’année dernière ; la ville se classe à la 61e place de toutes les villes étudiées cette année, ce qui représente une amélioration de 13 places par rapport au classement de l’année dernière. Singapour a également gagné trois places pour se classer 34e cette année, avec un score total de 92,1 points ; elle a également reçu la note maximum pour ses projets d’éducation et d’infrastructure.
Manchester (Angleterre) occupe la 44e place sur la liste des destinations préférées des Hongkongais désireux d’émigrer, suivie de Londres (46e) et d’Édimbourg (48e), qui sont toutes mieux classées que Hong Kong.
Kiev, la capitale de l’Ukraine, qui a souffert de l’invasion russe en 2022, ne figurait pas dans le classement précédent en raison de l’impact de la guerre. Toutefois, après avoir été réévaluée cette année, elle est tombé à la 9e position à partir du bas, en raison des graves dommages subis par ses infrastructures (23,2 points) et de l’impact de la guerre sur la stabilité (40 points).
Syetarn Hansakul, analyste principal de l’EIU, a expliqué à CNBC que de nombreuses régions avaient levé leurs restrictions en cas de pandémie au début de l’année dernière. Pourtant, Hong Kong n’a levé que progressivement sa politique « zéro Covid » jusqu’à la fin de 2022. Actuellement, la progression significative de Hong Kong dans le classement de l’habitabilité est principalement due à la levée des restrictions en cas de pandémie, qui a considérablement amélioré la qualité de vie et l’habitabilité.
Les dix premières villes du classement mondial de l’habitabilité :
1. Vienne, Autriche
2. Copenhague, Danemark
3. Melbourne, Australie
4. Sydney, Australie
5. Vancouver, Canada
6. Zurich, Suisse
7. Calgary, Canada
7. Genève, Suisse
9. Toronto, Canada
10. Auckland, Nouvelle-Zélande
10. Osaka, Japon
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.