Pour la quatrième fois en onze éditions, c’est encore un village alsacien qui a été élu Village préféré des Français par les internautes et les téléspectateurs de l’émission du même nom. Pour cette année 2022, c’est Bergheim (Haut‑Rhin), un village d’un peu plus de 2000 habitants, qui a reçu cet honneur.
L’annonce a été faite par Stéphane Bern pendant l’émission télévisée tournée à Sancerre (Cher), la commune qui a obtenu le titre de Village préféré des Français en 2021.
La réaction d’Élisabeth Schneider, maire de Bergheim, a été filmée : « Je suis très émue. C’est exceptionnel pour nous. C’est une grande fierté de recevoir ce prix », rapporte France Bleu. De leur côté, les habitants de la petite ville alsacienne, réunis dans la salle des fêtes de Bergheim, ont applaudi et crié à l’annonce des résultats, diffusée sur écran géant.
Quatorze concurrents
Depuis la création de l’émission en 2012, il s’agit du quatrième village alsacien à obtenir ce titre convoité, après Eguisheim en 2013, Kayserberg en 2017, et Hunspach en 2020.
Quatorze villages se faisaient concurrence lors de cette édition 2022. En seconde position, on retrouve Hesdin dans les Hauts‑de‑France et en troisième Quintin en Bretagne.
Un patrimoine architectural du Moyen‑Âge
Bergheim est une commune qui a beaucoup de charme avec son patrimoine architectural ancien : des maisons datant de la renaissance classées monuments historiques, des remparts du XIVe siècle dans un état de conservation tout à fait remarquable, des tours‑portes qui permettent d’entrer dans le village, indique France 3.
On peut aussi y voir un tilleul millénaire au tronc d’1m80 de diamètre, sous lequel se déroulaient déjà des fêtes en l’an 1300. À tous ces éléments s’ajoutent « beaucoup de fleurs et des décorations qui mettent en valeur la richesse de notre patrimoine », assure la maire. « Cela crée une ambiance paisible, sereine, qui plaît aux visiteurs. »
Une candidature inattendue
Comme pour toutes les autres villes qui ont gagné le concours du plus beau village de France, Bergheim s’attend à un afflux de touristes grâce à cette récompense. Des retombées économiques sont attendues, d’autant plus bienvenues que cette candidature était totalement inattendue. La maire n’avait même pas pensé faire concourir son village.
« C’est la société de production qui nous a contactés pour nous dire qu’ils nous avaient retenus pour représenter la région Grand Est », raconte Élisabeth Schneider. « Cette candidature inattendue nous a fait un bien fou. Nous l’avons apprise au mois de mars, alors que la situation était encore un peu morose du fait de l’épidémie de Covid. »
« Ça a été comme un rayon de soleil pour la commune, une respiration dont on avait besoin », ajoute l’élue.
La distinction arrive juste quelques jours après un autre label pour Bergheim, celui des « plus beaux villages de France », dont seulement 168 communes françaises peuvent se vanter de l’avoir obtenu, dont six en Alsace.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.