VOYAGE

Vingt-quatre heures à Athènes

Commencez tôt : la capitale grecque vous transporte de l'Antiquité aux quartiers animés, et même à la plage pour un coucher de soleil doré
novembre 8, 2024 16:53, Last Updated: novembre 12, 2024 11:20
By

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Athènes est l’une des villes les plus fascinantes et les plus dynamiques d’Europe. C’est un endroit qui bouge, qui s’agite et qui peut sembler un peu grinçant de toutes les manières possibles. Vous avez le choix entre embrasser le chaos ou le fuir. Heureusement, vous pouvez faire les deux, même en une seule journée.

Alors que de nombreux visiteurs sautent la capitale grecque pour se rendre dans des destinations paradisiaques de la mer Égée et de la Méditerranée, comme Santorin, Mykonos et la Crète, vous devriez vraiment y passer au moins 24 heures. Si vous ne pouvez pas rester plus longtemps, voici une excellente façon de passer une journée bien remplie à Athènes.

L’arrivée

Bien que l’aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos (ATH) soit l’aéroport le plus fréquenté de Grèce, il n’est pas particulièrement grand. Cet aéroport a ouvert ses portes en 2001 pour accueillir les visiteurs des Jeux olympiques d’été de 2004, la plupart des vols sont desservis par un seul terminal principal. En tant que hub de la compagnie nationale Aegean Airlines, ATH est bien relié aux capitales européennes et à quelques aéroports un peu plus éloignés. De plus, plusieurs compagnies aériennes nord-américaines desservent également la ville au départ des principales villes d’Amérique du Nord, mais attention, elles ne volent que de manière saisonnière pendant les mois chauds.

L’aéroport est situé à environ 32 km à l’est du centre-ville, il n’est donc pas difficile de se rendre en ville. Une ligne de métro directe relie l’ATH à la place centrale Syntagma. Le trajet est d’environ 40 minutes et coûte 9 euros (16 euros aller-retour). Les transferts par la route sont également possibles, grâce à l’abondance de taxis à tarif fixe et de services de covoiturage.

Le matin

Rendez-vous à l’Acropole dès que possible. Sur cette icône absolue d’Athènes et de la Grèce antique, la foule et la chaleur augmentent tout au long de la journée. Le complexe ouvre à 8 heures, et les plus sages et les plus heureux arrivent à temps pour visiter les lieux dès le matin.

Vue de l’Acropole depuis la colline de l’Aréopage (Natallia Pershaj/iStock/Getty Images)
Sur le côté nord de l’Acropole, les six cariatides de l’Erechthéion servent de piliers de soutien. (OlyaSolodenko/iStock/Getty Images)

En grec, Acropolis signifie « point le plus élevé de la ville », et c’est vrai. Dressées vers le ciel sur un grand lit de rochers, ces magnifiques ruines sont visibles de n’importe quel endroit du centre d’Athènes. C’est Périclès qui a donné le coup d’envoi au Ve siècle av. J.-C. Il a coordonné la construction du Parthénon, du temple d’Athéna Nikè et d’autres structures importantes.

Restez-y un moment. Depuis le Parthénon, la vue s’étend sur 360 degrés, sur les rues perpétuellement encombrées et les milliers d’immeubles blancs, jusqu’aux montagnes et à la mer. Plus loin, en descendant les pentes, vous découvrirez d’autres sites antiques comme le théâtre de Dionysos et l’odéon d’Hérode Atticus.

Ensuite, en redescendant, visitez un lieu incontournable : le musée de l’Acropole. Vertical, ouvert et aéré, il a été inauguré en 2009 pour abriter tous les artefacts trouvés sur l’Acropole. Il en expose plus de 4000, de l’âge du bronze à l’époque byzantine. La galerie du Parthénon, au troisième étage, et les sculptures en relief de la frise du Parthénon constituent peut-être le point fort du musée.

Le musée de l’Acropole abrite des objets découverts sur cet important site archéologique. (Atlantide Phototravel/Getty images)

L’après-midi

L’exploration de l’Acropole prendra certainement toute la matinée. En effet, entre les ruines de la colline et le musée, c’est un endroit où vous pourriez facilement passer des jours. Mais il faut continuer à avancer, il y a encore beaucoup de choses à voir.

Allez à pied jusqu’à la Plaka, la partie la plus ancienne de cette ville antique. C’est à moins de 10 minutes de marche. Parfois appelé « le quartier des dieux », ce quartier aux ruelles labyrinthiques regorge de bâtiments byzantins et néoclassiques. Ces bâtiments sont interrompus à intervalles réguliers par des surprises archéologiques. Le Forum romain est ici, une église en ruine est là.

Il n’y a peut-être pas de meilleure ville au monde pour manger simplement, facilement et bon marché. En cas de doute, je prends toujours un gyro. Prononcés « yee-row », ces wraps simples sont préparés avec du porc, de l’agneau ou du poulet succulents, rôtis sur une rôtissoire verticale. Ils sont farcis dans un pain pita avec des légumes verts, des tomates et parfois des frites, le tout est arrosé de tzatziki, une sauce crémeuse à l’ail délicieuse. Si vous êtes pressé, vous pouvez en acheter un à presque tous les coins de rue de la ville, pour seulement 2 ou 3 euros.

Le gyro ou souvlaki, enveloppé dans une pita, est un en-cas omniprésent. (Nina Firsova/Shutterstock)

Vous êtes probablement fatigué par une matinée d’exploration, à ce moment-ci. Faites donc votre choix parmi les nombreux cafés qui bordent les allées en pierre de la Plaka. Le restaurant Scholarhio est un bon choix, avec une terrasse ombragée et des mets classiques grecs bien préparés au menu. Commencez par un saganaki ou une salade grecque garnie d’un énorme morceau de feta. Ensuite, dégustez des calamars, de la moussaka ou une grosse assiette de souvlakis fumants.

Il est presque temps de fuir le centre-ville. Mais d’abord, passez par Brettos, la plus ancienne distillerie d’Athènes. Entrez dans le bâtiment datant de 200 ans, prenez un tabouret au bar et admirez les étagères de bouteilles colorées et rétroéclairées. Choisissez ensuite un digestif, un brandy ou un ouzo fait maison. L’établissement propose également des dégustations d’huile d’olive et de vin.

Le musée de l’Acropole abrite des objets découverts lors de l’importante campagne archéologique de la Plaka. Le marché aux puces situé près de la place Monastiraki, très fréquentée, propose aussi bien des souvenirs ringards que de jolis objets faits à la main ou des antiquités. Des magasins de vêtements, de cosmétiques et de bijoux haut de gamme décorent Ermou, la principale rue piétonne commerçante. Vers la place Syntagma, l’Agora de la maison Ergon rassemble des producteurs locaux – boulangers et bouchers, ainsi que des légumes frais et du poisson sur glace.

La Plaka est un quartier populaire, à quelques pas de l’Acropole. (Konstantinos Dimitros/iStock Editorial/Getty Images)
Copies de vases grecs antiques exposées dans une vitrine. Les boutiques et les marchés regorgent de souvenirs de ce genre. (Izzet Keribar/Getty Images)

Il est maintenant temps de quitter le centre de la ville et de se diriger vers la côte. Peu de visiteurs savent qu’en plus des ruines et de l’histoire, la capitale grecque est aussi une destination balnéaire. La Riviera athénienne s’offre à vous lorsque l’agitation et la chaleur de la ville commencent à se faire sentir.

Montez dans un bus, ou mieux encore, dans un Uber, et dirigez-vous à environ 30-45 minutes au sud, vers les plages de Vouliagmeni. Enfilez votre maillot de bain. Payez les 10 euros de droit d’entrée, qui comprennent un transat ombragé par un parasol en chaume. Clignez des yeux. Dites-vous que vous êtes à Athènes, pas dans les Cyclades ou le Dodécanèse. Cet immense croissant de sable, baigné par la mer Égée, est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer alors que le soleil de l’après-midi se transforme en une soirée dorée.

Vouliagmeni se trouve à 30 ou 45 minutes d’Athènes (Jekatarinka/Shutterstock)

Le soir

Les Grecs aiment manger tard, parfois jusqu’à minuit. Même si vous n’attendrez probablement pas aussi longtemps, prenez un peu de temps pour prendre un verre avant le dîner dans les environs. Le Four Seasons Astir Palace est l’hôtel le plus célèbre de la Riviera athénienne. L’hôtel a connu son apogée dans les années 1960 bien avant sa renaissance en tant que Four Seasons entièrement rénové. À l’époque, des magnats grecs, des dirigeants mondiaux et des célébrités hollywoodiennes, d’Aristote Onassis à Frank Sinatra, y ont séjourné lors de leurs illustres vacances.

Allez-y pour prendre un verre. Avra est leur bar de destination, avec d’immenses fenêtres vitrées et une grande terrasse surplombant la mer. Commandez l’un de leurs cocktails emblématiques et un dîner agréable et facile. La carte des snacks du bar offre de nombreuses options légères et fraîches, comme le tartare de thon et les croquettes de fruits de mer séchés.

La journée a été longue. Vous pourriez être tenté d’aller vous coucher pour la nuit. Mais à Athènes, vous avez toujours le choix. Plusieurs clubs de plage situés à proximité font la fête, au bord de l’eau, jusqu’à l’aube.

Vous pouvez aussi retourner au centre de la ville et profiter de la vie nocturne légendaire. Athènes est vraiment une ville qui ne dort jamais. Le Baba au Rum est un club de style latin où les cocktails sont créatifs et où la fête déborde souvent dans la rue. Le Clumsies reste lui aussi ouvert jusqu’au petit matin : on y célèbre les accidents heureux et son grand classique, le Mediterranean Gimlet, est en fait une salade grecque dans un verre. Les deux établissements figurent sur la liste des 50 meilleurs bars du monde.

Terminez votre journée par un dîner, des boissons et une vue inoubliable. (Songquan Deng/Shutterstock)

Mais étant donné le niveau d’activité très élevé de la journée, vous êtes probablement à la recherche de quelque chose de beaucoup plus décontracté. Choisissez un bar sur le toit. À côté de la place Monastiraki, le A for Athens et 360 Cocktail Bar sont de bons choix. Commandez un digestif et admirez la vue sur l’Acropole, toute illuminée. Votre journée bien remplie touche à sa fin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER