Les violences survenues jeudi soir à Dublin après une attaque au couteau qui a fait cinq blessés dont trois enfants, sont inédites depuis « des décennies », a affirmé vendredi le responsable de la police irlandaise (Garda).
« Ce que nous avons vu hier soir était une extraordinaire explosion de violence avec des scènes que nous n’avions pas vues depuis des décennies », a déclaré lors d’un point presse le commissaire Drew Harris, ajoutant que la police avait arrêté 34 personnes.
?? #Irlande, #Dublin : Un homme partant avec son butin après un pillage durant les émeutes … pic.twitter.com/NQl7BYO0MB
— Leo.news (@leo__news) November 23, 2023
Pendant plusieurs heures jeudi soir, les rues du centre de Dublin ont été le théâtre de violences et de heurts avec les forces de l’ordre, imputés par la police à l’extrême droite, dans un quartier où vit notamment une population immigrée. Des voitures ont été incendiées, des commerces saccagés et pillés, tandis que des pancartes « Irish Lives Matter » (« Les vies irlandaises comptent ») et des drapeaux irlandais ont été brandis.
Une montée de l’anti-immigration
Les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles de la part des émeutiers. « Beaucoup d’autres arrestations interviendront », à mesure que l’enquête avance, a prévenu le commissaire Drew Harris, ajoutant qu’il redoutait d’autres violences.
« Nous n’aurions pas pu anticiper » cette violence, en réponse à l’attaque au couteau, s’est défendu le commissaire de la Garda, qui a pointé un « élément de radicalisation » parmi les auteurs des troubles, mettant en cause les réseaux sociaux. « Des groupes d’extrême droite ont exacerbé la situation », a insisté Drew Harris.
Confrontée à une crise du logement, le pays a vu récemment se développer sous l’influence de figures d’extrême droite un discours anti-immigration selon lequel « l’Irlande est pleine ». Un homme armé d’un couteau avait agressé plusieurs personnes jeudi en début d’après-midi à Dublin, en blessant cinq personnes, dont trois jeunes enfants. Il a été arrêté sur place, et au vu des premiers éléments de l’enquête, les enquêteurs ont exclu un motif terroriste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.