Depuis le 7 septembre, la photo d’un enfant de 4 ans dans la voiture de ses parents est devenu un phénomène viral des médias sociaux américains. Postée sur le Facebook de la ville de East Liverpool dans l’Ohio avec le message d’alerte « warning : graphic content » (attention, images choquantes), l’image montre un enfant à l’arrière d’un SUV, ses parents inconscients – ils pourraient passer pour morts – après avoir consommé de l’héroïne.
« Nous pensons qu’il est nécessaire de montrer la face cachée de cette horrible drogue. Nous pensons que nous devons être une voix pour les enfants pris dans cette horrible situation. Cet enfant ne peut s’exprimer sur le sujet mais nous espérons tous que son histoire pourra faire réfléchir les parents et consommateurs potentiels, avant qu’ils commencent à s’injecter ce poison », explique la police d’East Liverpool.
La police admet que la décision de publier une telle photo peut créer des controverses, mais assume son choix. « Nous savons bien que certains seront choqués par ces images et nous en sommes réellement désolés, mais il est temps que le public voie ce à quoi nous faisons quotidiennement face. » Le policier qui est intervenu sur place a expliqué à la chaîne FOX8 que le conducteur avait apparemment tenté d’accompagner la passagère à l’hôpital après une overdose, sans y parvenir (étant lui-même sous héroïne). D’après le CDC (Center for Disease Control and Prevention), l’usage d’héroïne bon marché s’étend de manière régulière sur tout le territoire américain, et avec lui les overdoses : « De 2002 à 2013, le nombre de décès par overdose à l’héroïne a presque quadruplé, avec plus de 8 200 morts en 2013. » En juillet déjà, en Caroline du Nord, un jeune couple avait été retrouvé, seringue plantée dans le bras, dans leur véhicule, tandis qu’un enfant était laissé en pleine chaleur sur la banquette arrière ; il avait été sauvé de justesse par un officier de police.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.