« Voici bébé Fanta ! Née en plein vol entre Dakar et Bruxelles ! »

Par Nathalie Dieul
16 février 2025 19:38 Mis à jour: 16 février 2025 19:38

Un vol entre Dakar (Sénégal) et Bruxelles (Belgique) a atterri avec un passager de plus : un bébé est né en plein vol, peu de temps après le décollage. Trois personnes ont dû intervenir pour aider la maman à accoucher.

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par Brussel Airlines le 14 février : « Voici bébé Fanta ! Née en plein vol entre Dakar et Bruxelles ». Selon Le Soir, la naissance a eu lieu dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février.

« C’était un véritable exemple de travail d’équipe et de ces moments extraordinaires qui peuvent se produire dans les airs », a indiqué la compagnie aérienne belge.

« Peu après le décollage, notre incroyable personnel de cabine Jennifer ainsi qu’une infirmière nouvellement diplômée et un médecin à bord ont contribué à mettre ce petit bout de chou au monde », a détaillé Brussel Airlines. « Bienvenue dans le monde, petite Fanta ! »

Naissance prématurée ou terme proche ?

La compagnie aérienne n’a pas précisé si la maman a choisi de voler alors que son terme était proche ou si la naissance était prématurée.

Sur son site Internet, Brussel Airlines indique que les femmes enceintes en bonne santé peuvent voyager en avion jusqu’à 36 semaines de grossesse, soit quatre semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Par ailleurs, la compagnie belge recommande aux futures mamans de se munir d’un certificat médical de leur médecin à partir de la 28e semaine de grossesse. « Sans certificat ou document médical démontrant la date d’accouchement prévue, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement pour des raisons de sécurité », précise Brussel Airlines.

Des naissances en plein vol très rares

La plupart des compagnies aériennes ayant des politiques qui ressemblent à celle de la compagnie aérienne belge, les naissances en plein vol sont très rares.

Selon une étude parue en 2019 dans Journal of Travel, rapportée par Géo, un total de 74 bébés seraient nés dans le ciel entre 1929 et 2018.

Chez Air France, il y aurait une naissance tous les 15 ans d’après Ouest-France. « Sur les 70 millions de passagers qu’Air France-KLM transporte chaque année, ça ne fait pas beaucoup », précise la compagnie aérienne.

Quelle nationalité pour le bébé ?

Pour la petite Fanta née entre l’Afrique et l’Europe, reste la question de savoir quelle nationalité elle aura. En effet, il n’existe pas de loi universelle à ce sujet et il y a un véritable imbroglio juridique.

Un total de 65 pays ont ratifié la Convention sur la réduction des cas d’apatridie qui reconnaît que l’enfant aura la nationalité du pays dans lequel est enregistré l’avion ou le bateau dans lequel il est né.

La Belgique et le Sénégal font partie des pays qui ont signé cette convention. Reste à savoir si cela suffira pour que Fanta obtienne la nationalité belge.

Voyages gratuits ?

Quant à la fameuse question de savoir si la petite Fanta aura droit à des privilèges pour voyager sur des vols de Brussel Airlines, la compagnie aérienne ne l’annonce pas. « Nous espérons te revoir un jour à bord », s’est-elle contentée de souhaiter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.