Ce mercredi 9 décembre, vers 21 heures et pendant une trentaine de minutes, une étrange traînée lumineuse a été aperçue au-dessus du ciel normand, en particulier dans les alentours de Rouen.
Mercredi soir, plusieurs habitants de Rouen et des alentours ont été surpris de voir une étrange « traînée lumineuse » dans le ciel, relate Paris Normandie. Cependant, ce phénomène n’a aucun lien avec la trainée de points lumineux apparue précédemment en avril, qui étaient en fait une chaîne de satellites mis sur orbite par Space X.
Cette fois, cette lueur orange proviendrait de la raffinerie ExxonMobil, de Port-Jérome-sur-Seine, à la suite d’un dysfonctionnement.
En effet, sur le site Internet Allô industrie, la raffinerie a annoncé vers 20 h 30 un « dérèglement temporaire de l’unité de vapocraquage » qui « provoque actuellement un épisode de torche ». ExxonMobil s’est ensuite excusée auprès des riverains « pour la gêne occasionnée » et a expliqué que cet épisode « devrait être de courte durée ».
« Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée », a précisé l’entreprise.
Au final, le phénomène a été constaté à plusieurs dizaines de kilomètres de la raffinerie, puisque certains internautes de la région rouennaise ont fait parvenir leurs images et vidéos sur les réseaux sociaux. Le lendemain matin, le problème a été résolu et la lueur a disparu.
Focus sur la Chine – Taïwan toujours sous la menace de la Chine communiste
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.