Voici le montant des droits de douane imposés par les États-Unis à chaque pays

Outre un prélèvement universel de 10 %, une soixantaine de pays seront frappés par des droits de douane réciproques supplémentaires

Par Jacob Burg & Savannah Hulsey Pointer
6 avril 2025 18:13 Mis à jour: 7 avril 2025 22:11

Le 2 avril, le président Donald Trump a dévoilé les tarifs douaniers mondiaux de grande ampleur visant à relancer l’industrie manufacturière américaine et à contrer ce qu’il décrit comme des décennies de pratiques commerciales déloyales aux dépens des États-Unis.

L’administration Trump a imposé de nouveaux droits de douane de base de 10 % à tous les partenaires commerciaux des États-Unis, qui entreront en vigueur à 0 h 01 le 5 avril.

Une soixantaine de pays seront frappés par des droits de douane réciproques supplémentaires. Ces pays, qualifiés par les responsables de la Maison-Blanche de « pires contrevenants », ont été évalués par l’administration comme appliquant des barrières tarifaires et non tarifaires élevées, notamment des manipulations monétaires, des subventions, des taxes sur la valeur ajoutée, des vols de propriété intellectuelle et des pratiques de dumping.

Ces droits de douane réciproques supplémentaires entreront en vigueur le 9 avril à 0 h 01.

Le Mexique et le Canada ne sont pas concernés par ces nouveaux prélèvements, car ils restent soumis à des droits de douane de 25 % liés au trafic de fentanyl et à l’immigration clandestine.

La Russie et la Corée du Nord sont exclues en raison des sanctions existantes et du manque d’échanges commerciaux.

Les droits de douane américains supplémentaires imposés par les États-Unis à la Chine porteront le total à 54 %, car l’administration Trump a déjà imposé des droits de douane de 20 % à ce pays en raison de son rôle dans l’acheminement du fentanyl vers les États-Unis.

Par ailleurs, M. Trump a mis fin mercredi à une faille commerciale qui exonérait de droits de douane les importations à bas prix en provenance de Chine. À partir du 2 mai, les colis à bas prix en provenance de Chine et de Hong Kong seront soumis à des droits de douane.

Les nouveaux droits de douane ne couvrent pas l’acier, l’aluminium et les voitures, qui relèvent de régimes différents. L’administration Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, et de 25 % sur les voitures et les pièces détachées importées.

Les droits de douane ne s’appliquent pas non plus aux produits pharmaceutiques, au cuivre, aux semi-conducteurs et au bois de construction, qui devraient faire l’objet d’un régime tarifaire distinct.

Les marchandises conformes à l’accord États-Unis-Mexique-Canada continueront d’être soumises à un droit de douane de zéro pour cent, tandis que les produits non conformes seront soumis à un droit de douane réciproque de 12 %.

L’Union européenne, le Canada et la Chine ont déjà annoncé leur intention de riposter en imposant des droits de douane supplémentaires sur certains produits américains. Les marchés boursiers mondiaux et nationaux se sont effondrés à la suite de l’annonce, et les actions de nombreuses entreprises américaines ont chuté à l’ouverture des marchés jeudi.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a mis en garde ses partenaires commerciaux contre toute mesure de rétorsion, sous peine d’une escalade non spécifiée.

Le président Trump a laissé entendre que son plan tarifaire obligeait ces pays à « payer pour le privilège d’accéder [au] marché [des États-Unis] ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.