Après seulement quelques jours passés au ministère des Affaires étrangères, le nouveau ministre Stéphane Séjourné vient de se faire remarquer… pour ses fautes de français.
Après Amélie Oudéa-Castera – qui a créé la polémique en scolarisant ses enfants dans l’enseignement privé – puis la nomination très controversée de Rachida Dati, au tour de Stéphane Séjourné de se faire épingler pour ne pas savoir manier la langue de Molière.
Il a peut-être confondu avec l’anglais ?
Lors de ses récentes déclarations, le nouveau ministre des Affaires étrangères a en effet commis plusieurs fautes de français, qui ne sont pas passées inaperçues. Samedi dernier, alors qu’il se trouvait sur le quai de la gare à Kiev (Ukraine), à l’occasion de son premier déplacement, il a déclaré : « Ce sera l’occasion, y compris pour nous, de voir ce qu’ont besoin aujourd’hui les Ukrainiens. »
Une deuxième sortie, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, a également été pointée du doigt. « C’est en Ukraine qu’aujourd’hui se joue la défense des principes fondamentals du droit international », a-t-il dit à cette occasion. Sur cette faute-ci, certains médias ont excusé le nouveau ministre, supposant qu’il avait peut-être confondu avec l’équivalent de la langue anglaise « fundamental principles ».
« Un magnifique espoir à tous les enfants qui souffrent de dyslexie »
Le fait que Stéphane Séjourné ait vécu en Amérique Latine lorsqu’il était enfant a également pesé dans la balance. L’homme politique, qui a passé son baccalauréat en Argentine, serait plus à l’aise avec l’espagnol selon nos confrères. Dans un article paru dans Libération en novembre dernier, on apprend que Stéphane Séjourné souffre de dyslexie, et pour cette raison, il « reste mal à l’aise avec la prise de parole ». Cela pourrait effectivement être un semblant d’explication. D’autres médias ont avancé que les fautes de celui qui succède à Catherine Colonna étaient à mettre sur le compte du stress de ses nouvelles fonctions.
Libération a encore mentionné qu’en mars 2019, lors de la présentation de la liste macroniste, « il avait écorché plusieurs noms de colistiers ».
Évidemment, de telles entorses ont provoqué de nombreux commentaires acerbes sur la Toile. Certains en ont profité pour ressortir d’anciennes vidéos de déclarations du ministre. Dans l’une d’elles, il dit : « C’est pas moi qui décidera. »
Néanmoins le journal La Provence a fait tout un chapitre sur la dyslexie, mentionnant que pour certains, cette nomination était porteuse d’« un magnifique espoir à tous les enfants qui souffrent de dyslexie », car cela « leur montre que tout est possible ». Pour le moment, Stéphane Séjourné n’a pas réagi aux critiques dont il fait l’objet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.