Pour que l’Europe puisse atteindre ses objectifs en terme de réduction des émissions de CO2 et de développement des voitures électriques, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a estimé qu’il faudrait installer 14.000 bornes électriques par semaine d’ici 2030. Un chiffre ahurissant qui dévoile des infrastructures trop peu nombreuses pour un projet viable.
Début 2021, il s’était vendu 483.000 voitures électriques en Europe, soit 8,2% du marché. D’ici 2030, la part de marché des véhicules électriques en Europe devrait se situer autour de 35 à 45%, selon l’IFRI (l’Institut français des relations internationales).
Problème, cette croissance annoncée, dans le but de respecter les objectifs fixés par la Commission européenne en terme de réduction des émissions de CO2, doit obligatoirement s’accompagner d’efforts au niveau des infrastructures, en particulier concernant les bornes publiques disponibles pour les conducteurs, a rapporté Détours. Un détail primordial qui est pourtant loin d’être acquis.
En effet, selon une étude menée par le cabinet McKinsey pour l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si aujourd’hui environ 2000 bornes sont installées chaque semaine à travers l’Europe, il faudrait que ce chiffre soit multiplié par 7 pour correspondre aux objectifs de la Commission européenne, soit 14.000 bornes par semaine !
« Il faudrait jusqu’à 6,8 millions de points de recharge publics dans l’UE d’ici à 2030 afin d’être en accord avec le projet Fit For 55 », a indiqué le cabinet McKinsey. Le projet Fit For 55 est un plan européen adopté en 2021 dans le but de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
#eMobility: 14,000 public #charging points ? should be installed weekly across EU, new analysis shows
? « 6.8 million #chargers required across ?? by 2030 to reach 55% #CO2 reduction for #cars. »
PRESS RELEASE: https://t.co/q76pO8qZAe#RoadToCarbonNeutrality #AFIR #FitFor55 pic.twitter.com/C9TATOX2J6
— ACEA (@ACEA_auto) March 28, 2022
L’ACEA a également alerté sur un point important, qui est que 75% des bornes européennes actuelles sont réparties dans seulement 4 pays (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni). Ainsi, l’ACEA estime que la commission européenne, dans le cadre de son projet, doit renforcer l’installation des infrastructures de recharge dans chaque pays membre d’ici à 2030.
Concernant la France, au mois de février 2022, le pays comptait 55.515 bornes ouvertes au public, bien loin de son plan « 100.000 bornes » qui était initialement prévu.
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