Mardi 5 novembre, le tribunal de Béziers (Hérault) a condamné un agriculteur à verser une amende à ses voleurs. Le jour de l’audience, une quarantaine d’agriculteurs se sont rendus devant le palais de justice en signe de solidarité.
Il avait tenté d’arrêter les individus qui venaient de le voler, causant un accident de la route. Ce mardi 5 novembre, un agriculteur de Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault) a été condamné par le tribunal de Béziers, rapporte France 3 Occitanie.
En mai dernier, l’exploitant forestier avait pris en chasse les personnes qui lui avaient dérobé du carburant. Mais l’homme avait percuté le véhicule des malfrats en arrivant dans un virage, et ces derniers avaient fini leur route dans un fossé, un peu plus loin. Les voleurs ont déposé plainte contre l’agriculteur à la suite de cet accident, explique Midi Libre.
Celui-ci a reconnu les faits, lors de son audience au tribunal, tout en soulignant le caractère non intentionnel de l’incident. « Ils ont terminé dans le fossé, mais ce n’était pas intentionnel », a affirmé l’agriculteur, après avoir confié qu’il était très fréquemment volé depuis la création de son entreprise en 2023. « J’ai porté plainte de nombreuses fois pour vols de carburant et de matériel », a témoigné l’agriculteur à France Bleu.
Le prévenu, soutenu par quarantaine de ses collègues au tribunal, a finalement été condamné à verser 1000 euros d’amende à ses voleurs. Une condamnation qui ne figurera malgré tout pas dans son casier judiciaire. « Ce n’est pas la place de cet agriculteur. C’est lui la victime. Pas les autres », s’est insurgé le président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, cité par Midi Libre. Les accidentés ont pour leur part écopé d’amendes avec sursis.
Les exploitations agricoles face au fléau du vol
En Hérault, comme ailleurs en France, les exploitations agricoles sont régulièrement ciblées, malgré les mesures de sécurité coûteuses déployées par les agriculteurs pour protéger leurs biens. Face à la recrudescence des vols de carburants, matériel agricole et produits cultivés, une convention a été signée entre la gendarmerie et les agriculteurs pour mettre en place un réseau d’alerte.
« Il y a un mal-être important dans l’agriculture. Se faire en plus voler sa production et devoir aller au tribunal alors que les voleurs n’y vont pas c’est une aberration », s’est ému Rémis Dumas, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault auprès de France 3 Occitanie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.