Un avion indonésien a été retardé d’une heure parce que les passagers se sont plaints de l’odeur provenant de la soute.
Un vol de Sriwijaya Air devait partir de l’aéroport de Bengkulu, sur l’île de Sumatra, le 5 novembre à 10 h 40 du matin pour Jakarta.
Lorsque les passagers ont traversé le tarmac de la porte à l’avion, ils ont remarqué une forte odeur émanant de l’avion.
L’avion transportait un peu plus de deux tonnes de durian, un fruit à carapace épineuse et à chair crémeuse, qui, selon beaucoup de gens, sent la viande pourrie ou les chaussettes sales.
Les passagers ont dit que l’odeur était nauséabonde quand ils sont entrés dans la cabine. Beaucoup ont décidé de quitter l’avion plutôt que d’endurer cette odeur tout au long du vol.
Selon le Jakarta Post, les choses en sont presque venues aux poings entre des stewards et certains passagers lorsque ces derniers ont tenté de descendre de l’avion.
Même si les représentants de la compagnie aérienne ont dit aux passagers qu’il n’y avait aucun danger, les passagers ont refusé d’accepter la situation.
Finalement, Sriwijaya Air a dû céder. Les employés de la compagnie aérienne ont déchargé les fruits malodorants, et le vol a décollé après environ une heure de retard.
Cargaison malodorante
Apparemment, le durian est considéré comme très savoureux par beaucoup de gens, mais son odeur est considérée comme extrêmement désagréable par presque tout le monde, selon CNN. L’odeur du fruit est si pénétrante que Singapour a interdit la consommation de durian dans son métro. Certains hôtels interdisent aux clients de manger les fruits dans leurs chambres.
Selon CNN citant l’AFP, le responsable de Sriwijaya Air, Abdul Rahim, a déclaré à la chaîne de télévision nationale Kompas TV, dans la nuit du 6 novembre : « Le durian n’est pas classé comme une matière dangereuse à transporter dans un avion. »
Il a ajouté qu’ils ont étendu de la poudre de café et des feuilles de pandanus – des feuilles qui sentent bon et qui sont largement utilisées pour aromatiser les desserts en Asie du Sud-Est – dans l’avion « pour absorber l’odeur du durian ». Il a expliqué que la compagnie aérienne procédait régulièrement de cette façon pour transporter le durian sans les effets de l’odeur incommodante.
Retri Maya, directrice principale des communications d’entreprise de Sriwajiya Air, a déclaré au Jakarta Post que la compagnie aérienne avait le droit de transporter ces fruits réputés être nauséabonds.
« Il n’est pas illégal de transporter du durian dans un vol tant qu’il est correctement emballé, conformément aux règlements de vol – et transporté à l’intérieur de la cale », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Beaucoup de compagnies aériennes font ça. »
Le durian provoque-t-il l’écrasement des avions ?
Selon ABC.net, certains passagers ont fait mention d’un accident d’avion survenu en 2005, que certains ont attribué à des durians dans la soute.
Le vol 91 de Mandala Airlines devait relier l’aéroport international Polonia de Medan à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta. L’avion s’est écrasé dans un quartier très peuplé quelques secondes seulement après son décollage, tuant 100 passagers et 49 personnes au sol.
L’avion transportait plus de deux tonnes de durian. Les enquêteurs sur les lieux de l’accident ont signalé qu’ils avaient senti l’odeur des fruits, alors certaines personnes ont blâmé les fruits pour l’accident.
Le Comité national indonésien de sécurité des transports a signalé le 1er janvier 2009 que l’avion avait tenté de décoller tout en ayant les volets et les hélices rentrés, ce qui avait causé l’accident.
Cependant, la rumeur d’un écrasement d’avion causé par le durian a perduré durant 4 ans, et de toute évidence, elle est toujours vivante.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Les règles de ce jeu : on doit faire des allers-retours pour rapporter 4 fourchettes qui sont sur le comptoir.
Individuellement. « Le gagnant… gagne, et le perdant… perd. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.