Vosges : quatre chiens sauvés d’une maison de l’horreur après la découverte d’un chiot jeté dans une poubelle

Par Nathalie Dieul
5 février 2020 06:30 Mis à jour: 5 février 2020 07:49

La SPA de Saint-Dié-des-Vosges a annoncé vendredi sur sa page Facebook qu’elle avait pu sauver quatre nouveaux chiens qui vivaient dans des « conditions dramatiques » dans un élevage clandestin.

C’est la découverte de Yoda, un chiot de 4 mois en état grave de sous-nutrition dans une poubelle il y a deux semaines, qui a poussé la SPA a faire une enquête. Celle-ci les a mené jusqu’à un élevage clandestin où l’équipe a trouvé trois autres chiots en début de semaine dernière, puis à la saisie de ces quatre nouveaux chiens.

En plus de tous les chiens rescapés, il y avait également deux chiens déjà morts au domicile du propriétaire, ce qui fait un total de 10 chiens. Parmi les animaux récupérés, l’un des chiots a du être euthanasié, tellement il était « comateux » et d’une « maigreur extrême », selon le rapport du vétérinaire cité par la SPA.

Les animaux se trouvaient « dans un état cachectique, enfermés dans des cages minuscules, affamés et assoiffés, aucune sortie en extérieur ne leur était accordée, en témoigne la longueur de leurs griffes », indique l’association sur sa page Facebook.

« À leur arrivée au refuge, ils ont bu d’une traite le seau d’eau que nous leur avons apporté et se sont littéralement jetés sur les croquettes », raconte la SPA.

La visite en urgence chez le vétérinaire a permis de déceler des problèmes de reins nécessitant un traitement à vie pour un grand nombre des chiens sauvés, en plus de parasites internes et externes.

Suite à ce constat qui entrainera des frais importants – croquettes vétérinaires spéciales et suivi vétérinaire durant de nombreuses années – la SPA Déodatienne a lancé une cagnotte pour lui permettre de faire face aux coûts élevés liés à ces sept nouveaux pensionnaires. En date du 4 février, plus de 3 000 euros avaient déjà été collectés sur un objectif de 10 000 euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.