Vous voulez donc commencer à faire de l’exercice, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous êtes comme nous tous confiné chez vous, ce qui limite vos possibilités et n’aide pas. Le confinement peut inciter à la sédentarité. Vous n’êtes pas non plus nécessairement intéressé par la transpiration, les sueurs et les bouffées. Il se peut même que vous ne soyez pas capable de bouger très bien.
Ce scénario peut sembler un peu sombre compte tenu des options limitées. Heureusement, il existe un type d’exercice efficace qui peut être bénéfique pour votre corps et votre esprit.
Le tai-chi est une excellent moyen de s’introduire au monde de l’exercice physique. Il nécessite très peu d’espace, pratiquement aucun équipement et est accessible aux personnes qui ne sont pas en bonne forme physique ou qui ont des problèmes de mobilité. Il promeut l’équilibre, la force, le soulagement de la douleur, l’abaissement de la tension artérielle, la santé du cœur, et contribue à réduire le stress, la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Parfois appelé « méditation en mouvement », le tai-chi est une forme d’exercice lent et fluide composé d’une série de mouvements chorégraphiés. Pour les personnes à mobilité réduite, il peut être pratiqué avec une chaise.
Sans danger pour les personnes à flexibilité réduite, il peut toutefois être pratiqué par des personnes plus en forme et plus mobiles comme moyen d’entraînement aérobique modéré.
Il existe de nombreuses données qui soulignent les bienfaits du tai-chi pour la santé, mais ses effets les plus impressionnants peuvent être la réduction du stress et de la pression sanguine. Une étude à grande échelle réalisée en 2008 montre que chez les personnes souffrant d’hypertension, le tai-chi permet de réduire considérablement la pression systolique et diastolique.
On peut s’attendre à des baisses de la pression diastolique, le chiffre le plus bas d’une lecture, d’entre 7 et 32 points et de la pression systolique, le chiffre le plus élevé, de 2 à 18 points.
Le tai-chi pourrait être le moyen idéal de commencer votre programme d’exercice. Il ne suffit que de vêtements amples et confortables et de chaussures de sport. Il est possible d’apprendre les mouvements et de suivre des instructeurs en ligne ou même de commander des DVD à votre porte.
Par la suite, vous pouvez rechercher des groupes de tai-chi qui se réunissent dans les parcs locaux ou les centres communautaires.
Cette forme d’exercice est accessible et très bénéfique pour presque tout le monde. C’est un excellent premier pas pour les nouveaux adeptes d’exercice ou un outil supplémentaire pour ceux qui ont plus d’expérience.
Devon Andre est titulaire d’une licence en sciences médico-légales de l’université de Windsor au Canada et d’un doctorat en droit de l’université de Pittsburgh. M. Andre est journaliste pour BelMarraHealth, qui a d’abord publié cet article.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.