Rien ne vaut la majesté des ours polaires et l’élégance d’une famille de pingouins, qui se promènent sur les magnifiques calottes glaciaires enneigées des pôles.
Mais attendez, il y a quelque chose qui ne va pas sur cette photo.
Pouvez-vous le remarquer ?
Si vous y arrivez, vous faites partie de la minorité qui y parvient !
Commençons par les ours polaires. Alors que beaucoup de gens les connaissent principalement pour leur amour du Coca-Cola et leur apparence pelucheuse, les ours polaires sont une espèce vitale pour la santé de l’Arctique. Ces ours carnivores sont au sommet de la chaîne alimentaire, se nourrissant principalement de phoques et fouillant les carcasses de baleines.
Bien qu’ils naissent sur terre, ils passent une si grande partie de leur vie dans l’eau et autour de l’eau, près de la banquise, que les scientifiques les considèrent comme des mammifères marins. Les ours polaires sont également connus comme une « espèce clé », ce qui signifie que leur santé et leur survie sont étroitement liées à celles de leur habitat.
La hausse des températures de ces dernières années ayant entraîné la fonte des glaces polaires, leur régime alimentaire et leur mode de vie ont beaucoup changé. Comme l’explique le Fonds mondial pour la nature : « Les ours polaires dépendent de la glace marine pour leur existence et sont directement touchés par le changement climatique, ce qui en fait une espèce indicatrice importante. »
Des indices de ce que nous venons d’apprendre sur les ours polaires ? La réponse se trouve sous vos yeux. Peut-être avez-vous deviné que le problème avec cette image est que les ours polaires et les pingouins ne seraient pas vus ensemble parce que les premiers auraient eu les seconds pour déjeuner ?
Ce n’est pas ça ! En fait, les pingouins ne font pas du tout partie du régime alimentaire des ours polaires. Les principaux prédateurs des pingouins sont les lions de mer, ainsi que les otaries et les orques.
Bien sûr, tout le monde sait que les pingouins sont les oiseaux les mieux habillés du monde. Leur célèbre combinaison de taches noires et blanches fait d’eux des gentlemen en smoking en route pour une soirée élégante.
Regardons maintenant les pingouins pour voir si en savoir un peu plus sur eux peut nous aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas sur la photo. Il existe de nombreuses espèces de pingouins, 17 au total, qui sont réparties sur une vaste zone, dont certaines se trouvent presque aussi loin vers le nord que l’équateur.
Les manchots sont des oiseaux incapables de voler qui ont évolué pour résister aux températures glaciales de l’océan Antarctique et aux icebergs où ils vivent. En fait, les manchots empereurs, la plus volumineuse et la plus haute espèce de pingouins, se reproduisent pendant l’hiver, lorsque les températures vont de -20 °C à -50 °C au plus fort de l’hiver, en juillet.
Attendez un peu ! Juillet… l’hiver en juillet ? Cela n’a aucun sens. À moins que… maintenant vous l’avez compris. La raison pour laquelle l’image ne fonctionne pas est que les pingouins et les ours polaires sont littéralement des « opposés polaires ». La plupart des pingouins vivent près du pôle Sud dans l’océan Antarctique et les chaînes d’îles qui l’entourent.
Quant aux ours polaires, ils vivent exclusivement dans le nord de la planète, dans la mer Arctique et près du pôle Nord (d’où la campagne publicitaire de Noël de Coca-Cola).
Maintenant que vous avez résolu l’énigme, essayez-la sur vos amis et votre famille et voyez combien de temps il leur faut pour comprendre !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.