Les autorités américaines ont dénoncé mercredi le « rapatriement forcé » du Laos vers la Chine de Lu Siwei, un avocat chinois spécialiste des droits de l’homme, et réclamé des informations sur son sort.
Arrêté par la police laotienne alors qu’il était en route vers la Thaïlande en juillet, Lu Siwei a été rapatrié le mois dernier en Chine, où il risque de faire face à des poursuites, selon l’ONG Amnesty International.
« Les États-Unis condamnent le rapatriement forcé de Lu Siwei, ressortissant de la République populaire de Chine (RPC) et avocat spécialiste des droits de l’homme, vers la RPC depuis le Laos, à la demande des autorités chinoises », a déclaré le porte-parole du département d’État américain Matthew Miller dans un communiqué, utilisant le nom officiel de la Chine.
L’un des avocats des militants hongkongais
Lu Siwei est l’un des avocats sollicités par les familles d’un groupe de militants hongkongais interceptés en 2020 alors qu’ils tentaient de fuir en bateau vers Taïwan. Il est actuellement détenu dans un centre de détention du Sichuan, dans le Sud-Ouest de la Chine, a déclaré sa famille à Amnesty International.
« Nous appelons la RPC à confirmer la localisation actuelle de M. Lu, à permettre une vérification par des observateurs indépendants de son bien-être, y compris son accès à des médecins pour traiter une maladie chronique, et à lui permettre d’avoir accès à un avocat de son choix », a poursuivi le porte-parole américain.
Licence révoquée et mise en détention
M. Lu et un autre avocat, Ren Quanniu, qui cherchait également à représenter les fugitifs de Hong Kong, ont vu leur licence révoquée en 2021. À la suite des manifestations massives de 2019 en faveur de la démocratie à Hong Kong, Pékin a aussi réprimé les avocats qui avaient offert de défendre les militants.
Mais Lu Siwei avait estimé auprès de l’AFP en 2021 que sa décision de s’occuper de plusieurs affaires sensibles avait « scellé son destin ». « La réapparition de M. Lu dans un centre de détention chinois est le dernier exemple effrayant de la détermination du gouvernement chinois à poursuivre ses détracteurs même au-delà des frontières chinoises », a souligné Amnesty International.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.