Le ministre américain de la Défense, en visite aux Philippines, a estimé vendredi que les États-Unis et leur allié philippin devaient se « serrer les coudes » face à la Chine, dans un contexte d’affirmation croissante de Pékin en Asie-Pacifique.
Cette visite de Pete Hegseth, durant laquelle il a rencontré vendredi le président philippin Ferdinand Marcos au palais présidentiel à Manille, est la première étape d’une tournée plus large du haut responsable américain dans la région.

« Les amis doivent se serrer les coudes pour prévenir les conflits », a-t-il déclaré lors de ce déplacement, estimant que « la dissuasion (était) nécessaire partout dans le monde, mais tout particulièrement dans cette région (…) au regard des menaces que font peser les Chinois communistes ».
Face à l’influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique, les États-Unis resserrent leurs liens avec les pays de la région, dont leur proche allié philippin.
Manille et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense depuis que Ferdinand Marcos a pris ses fonctions en 2022 et commencé à s’opposer aux revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale.
Une revendication territoriale de la Chine sans fondement juridique
La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de cette mer, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, en dépit d’une décision internationale selon laquelle cette affirmation ne repose sur aucune base juridique.
Aux Philippines, M. Hegseth rencontre son homologue Gilberto Teodoro vendredi. Après cette première étape dans l’archipel, il est attendu à Tokyo et sur l’île japonaise d’Iwo Jima, champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale.
Le ministre de la Défense américain fragilisé
Cette tournée du chef du Pentagone risque toutefois d’être éclipsée par l’affaire du plan d’attaque militaire américain publié dans la presse qui secoue les États-Unis et fragilise son ministre de la Défense.
L’opposition démocrate réclame sa démission depuis la publication mercredi par le magazine américain The Atlantic du plan de frappes de l’armée américaine contre les Houthis au Yémen, dont le rédacteur en chef a été le destinataire accidentel.
Manille affirme plus fermement ses prétentions face à Pékin
Depuis l’arrivée au pouvoir de Ferdinand Marcos, Manille affirme plus fermement ses prétentions face à Pékin et des confrontations régulières ont lieu près de certaines îles.

Ces accrochages parfois violents ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité qu’elles entraînent les États-Unis dans un conflit armé avec la Chine, en raison d’un traité de défense mutuelle datant des années 1950 entre Washington et Manille.
Les États-Unis arment les Philippines
Les États-Unis sont par ailleurs le principal fournisseur d’aide militaire aux Philippines.
En décembre, Manille a provoqué l’ire de Pékin en déclarant qu’elle prévoyait d’acquérir le système américain de lance-missiles de moyenne portée Typhon afin de renforcer leur sécurité maritime.

L’armée américaine a déployé le système dans le nord des Philippines au début de l’année 2024 pour des exercices conjoints annuels, puis l’a maintenu en place malgré les critiques de Pékin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.