La Belgique lance sa nouvelle édition hivernale de « week-end sans alcool au volant ». Depuis ce vendredi, 18h jusqu’à lundi 6h, la police fédérale de la route ménera une opération de grande ampleur des réseaux routiers.
En coopération avec les 128 zones de police locale, les Régions et Vias (ex-IBSR), des milliers de conducteurs seront arrêtés puis contrôlés. Une prévention plus que nécessaire, d’après les autorités. « Les statistiques d’accidents montrent qu’il existe toujours une trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant de la part des conducteurs« , souligne la police. En 2016, les statistiques officielles font état de 4 300 accidents impliquant au moins un conducteur ayant consommé de l’alcool. Soit « un accident corporel sur 8 », selon les autorités.
L’an dernier, durant le« week-end sans alcool au volant », la police fédérale avait procédé au contrôle de pas moins de 40.238 conducteurs, dont 24.116 via le test d’haleine et 16.122 via l’éthylotest. Un peu plus de 2% des conducteurs présentaient une consommation excessive d’alcool.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.