Xi Jinping peut résoudre la crise à Hong Kong « avec humanité » (Trump)

Par Epoch Times avec AFP
15 août 2019 01:51 Mis à jour: 16 août 2019 11:06

Donald Trump a affirmé mercredi que son homologue chinois Xi Jinping était en mesure de « résoudre rapidement et avec humanité » la crise qui secoue Hong Kong depuis plus de deux mois, lui suggérant aussi une « rencontre en personne ». 

« Je connais très bien le président chinois Xi. C’est un grand leader qui a tout le respect de son peuple. Il est également bon dans les affaires à la dure. Je n’ai aucun doute que si le président Xi veut résoudre rapidement et avec humanité le problème à Hong Kong, il peut le faire », a estimé, sur Twitter le président américain avant d’ajouter: « Rencontre en personne? », semblant s’adresser directement au dirigeant chinois.

Aux Etats-Unis, les critiques se sont multipliées contre le dirigeant républicain pour son apparente bienveillance à l’égard de Pékin, avec qui Washington est impliqué dans d’importantes  et ardues  négociations commerciales. Plus tôt dans la journée de mercredi, un porte-parole de la diplomatie américaine avait déclaré à l’AFP que les Etats-Unis étaient « très préoccupés » par « les mouvements paramilitaires chinois » à la frontière avec Hong Kong.

L’ex-colonie britannique traverse sa plus grave crise depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.